A Bigger Splash [Au bord de la piscine] : L’été meurtrier de Luca Guadagnino

Avec A Bigger Splash, le réalisateur italien Luca Guadagnino réadapte La Piscine, célèbre film français de 1969 réalisé par Jacques Deray avec Alain Delon et Romy Schneider. En résulte une œuvre bancale quelque peu sauvé par son très bon casting.  ♥♥½

Une célèbre chanteuse de rock interprétée par Tilda Swinton passe ses vacances dans une magnifique villa en Sicile avec son compagnon. L’escapade idyllique est perturbée par l’arrivée de son ancien compagnon et de la fille de ce dernier. Commence alors un jeu sensuel entre les quatre personnages qui résultera inévitablement en drame. Si l’alchimie fonctionne plutôt bien entre les différents acteurs, A Bigger Splash souffre de son rythme amorphe dû à un étirement en longueur de nombreuses séquences. La tension sexuelle entre les différents protagonistes est le cœur du récit mais elle est ici traitée de manière quelque peu maladroite tant les personnages à l’exception de celui interprété par Ralph Fiennes sont apathiques.

A Bigger Splash

La seule vraie bonne idée du long-métrage est de situer son action en Sicile, île actuellement confrontée à une crise importante de migrants. Ces derniers restent en arrière-plan mais créent un contraste quant à la gravité de la situation de nos protagonistes. Leurs problèmes paraissent bien vains par rapport à la situation préoccupante que vit actuellement le sud de l’Italie.

 Néanmoins, le film de Luca Guadagnino peine à susciter le quelconque intérêt. Le choix de ce cinéaste pour livrer prochainement une nouvelle adaptation de Suspiria chef-d’œuvre du cinéma d’horreur italien signé par Dario Argento en 1977 a de quoi grandement inquiéter. Il pose une nouvelle fois la question de l’intérêt des remakes de films indissociables de leur époque et surtout parfaits en l’état. A Bigger Splash échoue finalement à porter un regard réellement neuf sur l’histoire originale et se révèle très vite oubliable.

 

Ouvoir.ca

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *