Unfriended [Cybernatural]

Blair Witch Project version 2.0 ♥♥½

Il y a un an, Laura Barnes s’est suicidée après qu’une vidée humiliante a été diffusée en ligne. Les gens qui l’ont publiée, partagée et ridiculisée étaient ses amis. Ce soir, lors de l’anniversaire de sa mort, les six cyberintimideurs se rencontrent en ligne pour une conversation de groupe sur Skype. Une septième personne apparaît, avec aucune photo de profil et un pseydonyme qui ne leur est pas familier. Cette personne en sait beaucoup à propos de ce qui est arrivé à Laura et, qui plus est, grâce à un accès à leurs messages privés et à leur entière vie en ligne, elle sait exactement qui ses amis sont vraiment. Alors que les adolescents tentent de bloquer l’intrus, la mystérieuse personne s’infiltre dans leurs comptes et commence à publier des photos incriminantes via leurs pseudonymes sur leurs murs et partout à travers leurs divers réseaux sociaux. On leur dit qu’ils vont être tués s’ils osent se déconnecter ou s’ils refusent de continuer à discuter…

Voici un long métrage qu’on croyait possiblement enregistré sur Skype…. avec des ados qui conversent ensemble et qui ne semblent avoir d’autre vie que l’espace cybernétique.  A partir de ce fond d’écran, le scénariste Nelson Greaves et le réalisateur Leo Gabriadze brodent une histoire plutôt intriguante dans sa première partie utilisant des procédés plutôt efficaces. L’extrait ci-dessous, de pourtant 02:30, montre d’ailleurs bien comment le suspens est utilisé par le réalisateur. Malheureusement c’est dans sa deuxième partie qu’il devient très convenu. Il ose sans doute montrer un peu trop de ce qu’il aurait plutôt valu éluder (cf la série des Paranormal Activity)

cybernatural-3

A l’instar d’Open Windows, Cybernatural (rebaptisé pour sa sortie Unfriended) est un film où l’action se passe complètement via l’écran d’un personnage. Fort heureusement pour lui, le long de Leo Gabriadze saura mieux captiver.

 

 

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *