Nowhere Girl

Avec Nowhere girl, Mamoru Oshii quitte l’animation sans perde son style et son talent. ♥♥♥♥

Dans un collège pour filles dédié aux arts, la jeune Ai (Nana Seino) fait figure de marginale avec son attitude détachée et son mutisme presque monastique. Pourtant, elle possède un talent indéniable qui lui mérite certains traitements de faveur de la part de la direction, ce qui ne fait pas l’affaire de toutes ses consœurs. Mais celles qui tenteront de l’intimider découvriront vite que derrière son apparente fragilité se cachent de surprenantes habiletés pour l’autodéfense. Et qu’en est-il de ces étranges cicatrices qui marquent le corps d’Ai? Il y a définitivement quelque chose qui cloche avec l’adolescente, de même qu’avec cette école bien trop paisible. Personne ne peut imaginer comment tout ça se terminera, mais voici un indice : il y aura beaucoup plus de rouge qu’à l’habitude sur les œuvres des étudiants!

Nowhere-Girl

Animation ou non, Oshii est au sommet!

Avec Nowhere Girl, le réputé cinéaste Mamoru Oshii passe de l’animation au monde réel. L’homme à l’origine du dorénavant culte Ghost in the Shell nous arrive avec un film quin ,a de blanc que son approche (le caractère laiteux des plans est omniprésent, donnant un style unique et original à ce cinéaste qui en était déjà fort pourvu dans l’animation). Toutefois, cette approche fait écho à la noirceur du personnage principal qui cache plusieurs zones d’ombres qui nous seront révélées au compte-goutte. Dans un chassé-croisé mental éprouvant psychologiquement, Oshii maitrise parfaitement son sujet et son approche avec une progression dramatique rigoureuse, des effets de mise en scène toujours solides et une musique enlevante. Son style très flottant nous sort de notre zone de confort et nous confronte à plus d’une reprise et lors de la finale, ouverte, mystérieuse, mais également révélatrice et équilibrée, nous ouvrons les yeux sur l’étendue de la réussite.

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