Avec Tomorrowland, Disney s’empare d’un futur féérique peut-être moins idyllique que prévu. Brad Bird aux commandes ! ♥♥♥½
Casey (Britt Robertson), une adolescente brillante et optimiste, douée d’une grande curiosité scientifique et Frank (George Clooney), un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s’embarquent pour une périlleuse mission. Leur but : découvrir les secrets d’un lieu mystérieux du nom de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l’espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire commune…
Grands enfants, rêveur ou autre passionnés de futur façon Disney, ce film est pour vous !
Certes, son intrigue transfère progressivement de l’animation Disney colorée et futuriste vers une réflexion plus profonde sur le négativisme dans le monde…Mais il devrait combler bien des publics des plus petits aux plus grands sans parler du fait d’être une véritable proposition d’inventivité en matière de blockbuster hollywoodien (et ça fait quand même un bien fou face aux suites sans saveur qui sortent chaque année)
Le scénario prend une base assez originale à savoir partir d’une des sections du parc Disneyland pour présenter une vision du futur au public. Et force est de constater que dans Tomorrowland, c’est un savoureux mélange des attractions Disney qui attendra le spectateur. Depuis It’s A Small Word, c’est un voyage dans un univers parallèle qui nous attend avec des clin d’œil à Jules Vernes, Space Mountain voire même à Captain Eo…imaginaire placé dans l’inconscient collectif depuis bien des années pour les grands enfants que nous sommes. Les clins d’œil ne s’arrêtent pas là puisque Bird semble également lorgner vers Edgard Wright (The World’s end) pour l’humour mais aussi à ses acolytes de Pixar via Toy Story notamment…
Tomorrowland est un monde magique qu’on découvre les yeux grands ouverts
Vous l’aurez compris, tout est jouissif dans ce nouveau monde… La petite déception est plutôt à mettre du côté de l’équilibre de la structure du récit qui empêche le film de lever complètement. En effet, une fois ce futur présenté et magnifié s’installe comme un doute, une faille, un échec du système…Et c’est là que le film devient moins captivant. Moments de flottements dans l’intrigue, problèmes de rythme et fin un légèrement décevante.
Pour porter le film, une nouvelle venue, sorte de petite sœur de Jennifer Lawrence : Britt Robertson qui tient très clairement la dragée haute à George Clooney grâce à un naturel bienvenue; Clooney qui ne sert d’ailleurs pas à grand-chose dans cette réalisation (surtout pas son introduction en tant que narrateur) tout comme la présence de Hugh Laurie : Ces deux anciens font un contrepoids assez étonnant entre un film fantastique et une réalité plutôt morne.
Un voyage dans les Parc Disney
Hormis ces quelques failles, le film est un véritable hommage aux parcs Disney et un bien bel amusement à quelques pas seulement des Indestructibles. Bird, qui a refusé Star Wars pour tourner Tomorrowland semble avoir fait le bon choix ! Pour sûr, Il nous permet de rester de grands enfants