Lars Von Trier

Lars Trier, usuellement appelé Lars von Trier est un réalisateur et scénariste danois, né le 30 avril 1956 à Copenhague.

De son véritable nom Lars Trier (il ajoutera le « von » aristocratique durant ses années d’école de cinéma), ce réalisateur et scénariste est aussi un des fondateurs du Dogme, véritable méthode de réalisation cinématographique avec prise de son direct, filmé en caméra à l’épaule (l’un d’un premier grand succès du Dogme étant « Festen » de Thomas Vinterberg)

Il réalise son premier long-métrage en 1984 et ira à Cannes avec (Grand Prix Technique) mais il faudra attendre 1991 et « Europa » pour qu’il reçoive le Prix du jury.

En 1996 il est réellement intronisé au rang des réalisateurs vedettes avec son troisième film « Breaking the Waves » mettant en scène l’anglaise Emily Watson telle une martyre…Grand Prix à Cannes, la cruauté de Von Trier ne fait pourtant que commencer !

Quatre ans plus tard, il signe son véritable chef d’œuvre en compagnie de la chanteuse Björk dans une comédie musicale, « Dancer in the Dark » qui reçoit à la fois la Palme d’or et le prix d’interprétation féminine pour l’actrice-chanteuse.

Malgré les différents artistiques évidents entre elle et Von Trier, l’alchimie opère et dans tous les cinémas, nombreux sont les mouchoirs ramassés par terre à la sortie.

En 2003, il commence à agacer avec « Dogville », la réputation de son travail avec les actrices dérange et Nicole Kidman s’en plaindra vivement.

En 2009, Il change de concept (victimisation de la femme) pour présenter Antichrist au monde entier, sorte de film d’horreur avec Charlotte Gainsbourg (qui recevra d’ailleurs le prix d’interprétation féminine au festival de Cannes pour l’occasion).

Enfin en 2011, il présence une sorte d’ovni de science-fiction à Cannes, « Melancholia », encore avec Charlotte Gainsbourg mais également avec Charlotte Rampling. Comme nombreux de ses films, son actrice principale, Kirsten Dunst obtient le prix d’interprétation à Cannes (comme dédommagement d’avoir travaillé le « monstre » sans doute).

Il est exclu de Cannes la même année pour avoir inutilement blagué sur Hitler…

Aujourd’hui sort en salle ce dernier film…à voir forcement !

 

Longs métrages

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *