La maison de la radio

Doc passionnant par le réalisateur d’Être et Avoir ♥

Une plongée au cœur de Radio France, à la découverte de ce qui échappe habituellement aux regards : les mystères et les coulisses d’un média dont la matière même, le son, demeure invisible.

La maison de la radio, ce ne sont ni des témoignages, ni une enquête mais bien des tranches de vie…ou plutôt des tranches de journée dans ce monde de Radio France : Le spectateur vogue donc de France Info à France Inter au travers les journalistes, les reporters, les invités ainsi que tous ceux et celles qui œuvrent pour que le quidam puissent entendre quelque chose dans le poste.

Nicolas Philibert, bien connu du monde du documentaire pour avoir réalisé Être et Avoir (présenté au Festival de Cannes en 2002 et qui avait presque fait deux millions d’entrées), dit avoir souhaité faire un film pour « la grammaire, la mécanique de la radio ». Il a choisi de reconstituer une journée virtuelle : 24 heures d’images collectées en six mois de tournage.

L’art du film réside dans son montage, dynamique et qui ne s’arrête jamais longuement sur une personne. L’alternance aide beaucoup à éviter le spectacle passif…sans parler des transitions sonores, invisibles mais respectant considérablement le travail général.

Un très bon moment de découverte

Ouvoir.ca

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *