La conquête

Vie publique et privée de l’actuel président français dans toutes les étapes l’emmenant à l’Élysée. ♥♥½

Quel intérêt à cette réalisation ? Ce film n’est ni un documentaire, ni un reportage…Or c’est un petit goût d’inachevé qu’on garde dans la bouche à l’issue de ce film retraçant la montée en puissance de l’actuel président de la république.

Certes les acteurs y sont brillants (à commencer par Denis Podalydes dont on ne souligne même plus le talent)…certes, c’est plutôt bien monté…mais c’est également très « racoleur ». Il y a comme un aspect « spectacle » à se voir se succéder ses répliques assassines. Chaque thème est évoqué sans jamais beaucoup de profondeur (sauf éventuellement la relation de Nicolas à Cécilia) : le référendum pour l’Europe, le remplacement de Raffarin par Villepin, les sorties du ministre de l’intérieur Sarkozy, la prise de l’UMP par Sarkozy, l’affaire Clearstream….on aurait peut-être mieux fait de regarder un bon vieux reportage…

Alors oui, les dialogues font mouche à chaque fois, ça fuse et ça tire dans tous les sens…ça ne fait ni dans la délicatesse ni dans la subtilité (à l’instar de cette réplique assassine concernant Cecilia « LA Boss est de retour » )

Ce film est en fait un simple divertissement sur la sphère des grands de ce monde…

Aussi je suis sorti du cinéma en me posant la même question qu’avant de voir le film, le recul n’est-il pas nécessaire pour bien comprendre l’ensemble des rouages…Et un documentaire ne serait-il pas plus approprié… Grand Dieu oui, les gens vont croire que la politique c’est du cinéma au final…encore que…

Ouvoir.ca

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *