Hippocrate

L’envers du décor d’un hôpital français ♥♥♥♥

Benjamin, 23 ans, commence sa carrière de médecin par un stage en tant qu’interne dans le service où travaille son père. Mais malgré son enthousiasme initial, il est mis à rude épreuve dans sa découverte de la réalité du métier auquel il se destinait

Ce que l’on peut affirmer, c’est que Thomas Lilti connaît bien l’univers hospitalier. Lui-même médecin généraliste, il nous montre avec brio le quotidien des médecins, internes et autres infirmières d’un hôpital français. Ce film suit les « aventures », ou plutôt les « mésaventures » d’un interne (campé par le jeune acteur Vincent Lacoste, Les beaux gosses) effectuant son stage dans le service de Papa (Jacques Gamblin Les enfants du marais). Dans une France où le système de santé est toujours d’actualité, ce film dénonce les conditions difficiles dans lesquelles les infirmières et les médecins travaillent (manque de moyens et de matériels), les réductions de personnel, les nombreuses responsabilités qu’un jeune interne doit assumer sans y être forcément préparé, l’accompagnement des personnes âgées en fin de vie… Bref au bout du compte, le système de santé français n’est pas aussi exceptionnel qu’il en a l’air. Thomas Lilti a touché un point sensible et le film, qui a réalisé de nombreuses entrées en France, a fait polémique (même François Hollande a tenu à ce que le film soit diffusé à L’Élysée). Thomas Lilti a le sens du détail puisque ce huit clos fût tourné dans un vrai hôpital avec, parfois, de vraies infirmières. Ce réalisme nous fait un peu penser au film Polisse de Maîween, tantôt proche du documentaire, tantôt très ancré dans la fiction.

En bref, le sujet est maitrisé à la perfection, ce film est vrai, humain et le spectateur risque d’être surpris et surtout ému.

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *