Programmation du festival Cinémania 2014

Montréal accueillera du 6 au 16 novembre 2014 la nouvelle édition de Cinémania, festival de films francophones de Montréal. Il fêtera ses 20 ans en proposant au public 55 films au cinéma Impérial. Entre rétrospectives, anciens prix du public du festival, comédies, adaptations de romans populaires et films sociaux, la diversité et l’ouverture seront au rendez-vous !

 

Party-Girl_afficheGemma-Bovery_afficheSe voulant une fenêtre ouverte sur les festivals internationaux, rendez-vous diversifié allant du divertissement à l’audace cinéphilique et misant sur la jeune garde, ce ne sont pas moins de 55 films, dont 16 premières nord-américaines qui arriveront sur nos écrans.

Gemma Bovery, nouveau film d’Anne Fontaine transposant l’univers de Flaubert au XXIème siècle et l’une des sensations du dernier festival de Cannes, Party Girl (de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis) auront l’honneur d’ouvrir et de clôturer cette édition.

On retrouve dans la sélection des noms habituels, tels Benoît Jacquot (3 Coeurs), Olivier Assayas (Sils Maria), Pierre Salvadori (Dans la cour), les frères Dardenne (Deux jours, deux nuits), Xavier Beauvois (La rançon de la gloire) ou encore Lucas Belvaux (Pas son genre), des récents succès critiques et d’audiences en France (Hippocrate de Thomas Liti, Elle l’adore de Jeanne Hery), des retrouvailles comme Régis Wargnier (Le temps des aveux) voire des évènements exclusifs comme L’affaire SK1 (Frédéric Tellier) sur « le tueur de l’est parisien » Guy Georges, le nouveau film de Jean-Paul Rouve (Les souvenirs) ou encore le Saint-Laurent de Bertrand Bonello, en soirée de gala.

lambert-wilsonadele-haenelCôté invités, le festival montre aussi sa diversité en proposant une classe de maître et une rétrospective à Lambert Wilson, mais aussi une ouverture sur une des icônes de la nouvelle génération, Adèle Haenel, qui présentera notamment Les combattants, de Thomas Cailley, autre sensation du dernier festival de Cannes dont on promet un dynamitage des codes du cinéma et des attentes du public. Enfin, Laurent Lafitte, de la Comédie française, sera quant à lui présent pour Elle l’adore et Tristesse club, road-movie savoyard de Vincent Mariette.

Bande annonce Festival Cinemania 2014 from Festival Cinemania on Vimeo.

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *