Harold Ramis, réalisateur de Groundhog Day, meurt à 69 ans…

L’acteur-scénariste des Ghostbusters et le réalisateur de certaines des meilleures comédies américaines années 80 et 90 (Caddyshack, National Lampoon’s Vacation, Groundhog Day, Analyze This), Harold Ramis, décède à l’age de 69 ans.

Diplômé en littérature, Ramis devient membre de The Second City, une trouble d’improvisation théâtrale de Chicago qui a un succès considérable sur les ondes de NBC. En 1978, il scénarise le premier film des National Lampoon, Animal House… Suit Meatballs, réalisé par Ivan Reitman, réalisateur des futurs Ghostbusters, et qui fait découvrir un acteur, Bill Murray. En 1980, il réalise son premier film, Caddyshack, avec Bill Murray et Chevy Chase. 1981 le trio Reitman, Murray, Ramis, sort une nouvelle comédie Stripes, et en 1984, le troisième film du trio envahit les écrans du monde, Ghostbusters, qui sera point culminant de leur collaboration et l’un des plus gros succès dans leur carrière respective.

HKXY9o6

En 1983, Ramis, avec Chevy Chase, tourne le premier film de sa série des ‘Vacation’, qui compte aujourd’hui trois suites ‘officielles’ et de nombreux films et téléfilms dérivés. L’échec de Club Paradise (1986), mettant en vedette Peter O’toole, mettras les freins à un début de carrière fulgurant qui changea le visage du cinéma humoristique au États-Unis.

En 1993, il retrouve Bill Murray pour Groundhog Day, chef-d’oeuvre de la comédie, considéré comme l’un des meilleurs films de tous les temps, tous genres confondus. Le film permets à Ramis de remporter la seule récompense prestigieuse de sa carrière, le BAFTA du meilleur scénario. Le film est bondé au Oscar et au Golden Globe, même Bill Murray n’a pas le droit à un nomination dans la catégorie du Meilleur Acteur dans une Comédie, alors que Tim Robbins, cette année-là, en recevait deux, une pour Bob Roberts et une pour The Player, remportant pour le film de Altman.

Après deux films plutôt moyens,   Stuart Saves His Family (1995) et Multiplicity (1996),  Ramis fait équipe avec Robert DeNiro pour l’excellent Analyze This. De Niro s’autoparodie dans cette comédie sur un mafioso qui doit consulté un psy. Ce film est la dernière grande réussite du réalisateur-scénariste. The Ice Harvest, avec John Cusack et Billy Bob Thornton, sorti en 2005, n’est un total échec, mais le réalisateur donne dans la comédie-noir, n’échappant pas au piège de faire «coennisation» des situations…

2002_analyze_that_009

Son dernier film, Year One, sorti en 2009, est un échec tant publique et que critique. Triste fin artistique, sans saveur et sans originalité, pour celui qui avec un groupe de collaborateur, donna un nouveau souffle à la comédie américaine.

En 2007, il apparaissait dans Knocked Up de Judd Apatow. Une légation des pouvoirs de Ramis au nouveau leader de la comédie made in U.S.A, Apatow.

Harold Ramis est décédé à l’age de 69 ans le 24 février…

Laurent

**class!K**

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *