Dans les coulisses du référendum de 1995

Une initiation à la souveraineté du Québec 2n 1995: honnête, quoique trop courte, sur un événement majeur de la politique québécoise: Le référendum de 1995 ♥♥♥

Il y a déjà 20 ans, les Québécois étaient amenés à décider de leur avenir lors d’un deuxième référendum historique en 15 ans : souhaitent-ils demeurer au sein du Canada ou devenir un pays souverain. Le résultat pratiquement égal (49,5% oui, 50,5% non) a frappé l’imaginaire et alimenté les discussions depuis 20 ans. Lors du dixième anniversaire en 1995, Radio-Canada avait produit un documentaire percutant de 3h00, Point de Rupture, qui nous amène dans les coulisses du référendum de 1995. Pour le 20e anniversaire cette année, plusieurs nouveaux témoignages, livres et films sont offerts aux férus d’histoire et de politique québécoise. Parmi eux, Dans les coulisses du référendum de 1995, présenté jeudi soir sur Historia, nous offre un regard inédit de l’intérieur de l’organisation du référendum via les conseillers spéciaux des principaux acteurs.

D’entré de jeu, on apprécié l’approche interne, ludique et interactive avec les invités. Les entrevues sont montées comme des échanges avec les grands acteurs de l’ombre; les conseillers de Parizeau, Bouchard, Johnson, Chrétien et Dumont se prêtent admirablement au jeu afin de dévoiler des détails internes et inédits de la campagne. Avec de courtes apparitions de certains acteurs davantage en politique active (Pauline Marois, ministre du gouvernement Parizeau et Jean Charest, chef du parti progressiste-conservateur), l’ensemble donne un portrait juste et honnête de l’un des événements les plus majeurs de la politique québécoise des 30 dernières années.

historia

Une des lacunes de ce documentaire est toutefois sa courte durée. En effet, en 45 minutes, on passe en survol les événements et on saute fréquemment et rapidement dans le temps en passant de l’un événement à l’autre. Grosso modo, on passe le ⅓ du film sur la mise en œuvre du référendum, ⅓ sur la lutte de pouvoir entre Parizeau et Bouchard et ⅓ sur le dernier droit de la campagne, on fait ainsi des choix éditoriaux bien précis sur des événements définitivement importants, mais on en délaisse d’autres qui ne sont pas pour autant moins importants. D’un côté, on semble prendre pour acquis les connaissances de base que le spectateur devrait avoir sur l’événement, mais de l’autre, le ton extrêmement vulgarisateur et la musique dramatique semble s’adresser aux néophytes et ainsi, on nage un peu entre deux chaises.

Il reste qu’il s’agit quand même d’une œuvre honnête qui réussira à faire connaître cet événement aux gens qui n’étaient pas encore familiers avec le mouvement indépendantiste québécois contemporain, même si ceux qui sont férus d’histoire politique québécoise n’apprendront sans doute pas grand-chose. Ce qui est le plus frappant à la lumière de ce documentaire et de la célébration des 20 ans du référendum, c’est que 20 ans après être arrivé à une quasi-égalité sur l’appartenance au Canada, rien n’est réglé ni près de l’être. Les Québécois ne sont pas un pays, et ne sont toujours pas davantage intégrés au Canada et ainsi, à l’image de ce documentaire, ils nagent un peu entre deux chaises.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *