Couleur de peau: Miel

L’adaptation d’une bande dessinée centrée sur l’adoption asiatique : Pour les petits ! ♥♥♥

Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée. Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux.

Couleur_de_peau_Miel_afficheAdapté du roman graphique Couleur de peau : Miel, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung (immortalisé par la voix de l’excellent David Murgia) : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile… Il nous raconte les événements qui l’ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion…

L’adaptation de la bande dessinée bourrée de bonnes intentions… Malheureusement c’est peut-être aussi le majeur problème du film. A force de se vouloir « donneur de leçon », le film finit par agacer.

D’abord parce qu’il n’y a rien de plus impudique que de mettre en scène son enfance, ses douleurs, ses questionnements…

Maïwen l’avait clairement réussi avec son Pardonnez-moi justement car son film se situait toujours sur le fil périlleux de la docu-fiction…avec un certain niveau de véracité et un autre de fiction laissant souvent le spectateur dans le doute…

Ici, Jung Henin ne prend jamais un autre parti que de se mettre en avant.

Le film est donc très indiqué pour les jeunes, moins pour les adultes.

Dommage !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *