Compilation estivale

À l’aube des vacances de l’équipe de Cinémaniak, on vous propose une compilation de films qui s’écoutent particulièrement bien pendant la saison chaude… Bon visionnement! 

 

A l e x a n d r e

» Sundown

France, Mexique et Suède, 2021

« Un film qui commence sur des vacances, avant de s’engouffrer dans une exploration esthétique de l’impénétrabilité de la psychologie. Un film qui prend plaisir à décevoir nos attentes, explorant les limites des images et des déductions que l’on peut en faire.  »

Un film de Michel Franco avec Tim Roth, Albertine Kotting McMiller et Samuel Bottomley.

Voir la bande-annonce ici.

 

» Pierrot le fou

France et Italie, 1965

« Deux personnages prennent des vacances de la vie pour s’enfuir et finir par s’ennuyer au bord de la plage. Un film très drôle et sans doute la meilleure porte d’entrée pour le cinéma de Jean-Luc Godard. Est-ce que tous les films de la Nouvelle Vague ne seraient pas un peu des films d’été ? »

Un film de Jean-Luc Godard avec Jean-Paul Belmondo, Anna Karina et Graziella Galvani.

Voir la bande-annonce ici.

 

» Dark Water

Japon, 2002

« Au Japon, l’été est la saison de l’horreur et on va notamment au cinéma pour se refroidir le sang. Pourquoi pas passer l’été avec des films d’horreur japonais et un de ses plus effrayants. »

Un film de Hideo Nakata avec Hitomi Kuroki, Rio Kanno et Mirei Oguchi.

Voir la bande-annonce ici.

 

L o u

» I want to eat your pancreas

Japon, 2018

« Sous les derniers cerisiers en fleurs, nous assistons au début d’une amitié inattendue entre le rat de bibliothèque et la fille populaire de la classe ayant un secret à partager. Une discussion sur la valeur de la vie, les relations et le deuil. »

Un film de Shin’ichirô Ushijima avec Mahiro Takasugi, Lynn et Yukiyo Fudji.

Voir la bande-annonce ici.

 

J é r ô m e

» Puss in boots : The Last Wish

États-Unis et Japon, 2022

« Le plus récent opus de la franchise de Shrek ne déçoit pas ses adeptes nostalgiques et garantit rires et divertissement au nouveau public. Une belle aventure enivrante pour toute la famille aux couleurs de l’été. »

Un film de Joel Crawford et Juanuel Mercado avec Antonio Banderas, Salma Hayek et Harvey Guillen.

Voir la bande-annonce ici.

 

» Chitty Chitty Bang Bang

États-Unis et Angleterre, 1968

« Ce classique musical des années 1960 tient la recette gagnante de son style et de son époque, avec une charmante performance du superbe Dick Van Dycke et un récit en toute légèreté. Une histoire de vacances d’été en famille, de rêve et d’imaginaire. »

Un film de Ken Hughes avec Dick Van Dyke, Sally Ann Howes et Lionel Jeffries.

Voir la bande-annonce ici.

 

J u d i t h

» Jeune Juliette

Canada, 2019

« Alors qu’on suit Juliette, une jeune adolescente à l’aube de ses vacances d’été, voilà que les tensions amicales et familiales se manifestent. Émond propose un doux regard quasi intemporel de l’adolescence. »

Un film de Anne Émond avec Alexane Jamieson, Léanne Désilets et Robert Aubin.

Voir la bande-annonce ici.

 

» American Graffiti

États-Unis, 1973

« Dans cette comédie de Lucas, on nous transporte dans la Californie des années 60. On y suit une bande de jeunes lors d’une nuit, entre les diners, les voitures, le rock’n’roll et les questionnements sur leur avenir. »

Un film de George Lucas avec Richard Dreyfruss, Ron Howard et Paul Le Mat.

Voir la bande-annonce ici.

 

W i l l i am

» Un amour d’été

Québec, 2015

« Avant Prières pour une mitaine perdue, Jean-François Lesage réalisa ce ravissant documentaire, qui a d’ailleurs remporté le grand prix du jury aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Avec cette même approche remplie de délicatesse et de respect pour ses sujets, il tourne la caméra vers ces jeunes amoureux qui se cachent sur le Mont-Royal les soirs d’été. »

Un film de Jean-François Lesage.

Voir la bande-annonce ici.

 

» What about Bob?

États-Unis, 1991

« Impossible pour le Dr. Marvin, éminent psychiatre, de profiter de ses vacances en famille, alors que Bob, l’un de ses patients, voit en lui son sauveur. Comédie noire sur la santé mentale. L’(anti)-complicité entre Bill Murray et Richard Dreyfuss mélange moquerie de situation et satire dans un décor balnéaire. »

 

Un film de Frank Oz avec Bill Murray, Richard Dreyfuss et Julie Hagerty.

Voir la bande-annonce ici.

 

Bon cinéma!

***

Toutes les images sont issues des maisons de production respectives de chaque film.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *