Woody Allen : A documentary

Un regard intime sur la vie, la carrière et le processus créatif de l’auteur-réalisateur le plus prolifique des États-Unis, de sa plus tendre enfance à Brooklyn jusqu’à la sortie de son dernier film à succès « Minuit à Paris ». ♥♥♥♥

En près de deux heures, « A documentary » brosse un portrait indispensable de Woody Allen; Chronologique, il prend à la fois les témoignages du maître lui-même mais aussi de ses proches (parents, acteurs…) et tente de ne pas en perdre une miette. Le film semble, en apparence, ne pas avoir de tabou puisqu’il évoque à la fois la liaison du réalisateur avec sa fille adoptive tout comme sa façon de diriger les acteurs. A quelques niveaux seulement puisque Robert B.Weide ménage toutefois son icône qui se prête, elle, au jeu des confidences avec joie…

On sent d’ailleurs que la ferveur que met Woody à dire qu’il n’a aucun talent et signé aucun chef d’oeuvre finit par se retourner contre lui. Midnight in Paris fut un succès public (et le film a deux ans), Manhattan et Annie Hall furent couronnés par la critique…Certes Woody n’est pas Spielberg, mais il finit par se complaire dans le rôle d’un martyr consentant.

Pour autant le docu finit par ressembler à une biographie officielle (de celle qu’on retrouverait en bonus de dvd) plutôt qu’à un véritable travail journalistique.

 

Depuis « Bananas » jusqu’à son plus grand succès récent « Midnight in Paris », a Documentary est toutefois un indispensable afin d’en savoir plus sur le réalisateur le plus prolifique de l’histoire.

 

 

Ouvoir.ca

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *