The To-Do List

En 1993, en Idaho, Brandy se prépare à entrer à l’université mais apprend que pour bien s’intégrer dans ce nouveau monde, il va lui falloir perdre sa virginité et expérimenter le sexe sous    toutes ses facettes. En bonne élève, elle rédige une liste de tout ce qu’elle a à apprendre sur le sexe (résumé par un : «let’s get to work, vagina !»).  ♠
 
Avant de regarder cet American pie au féminin, un avertissement s’impose : si vous êtes adeptes d’humour gras et scatophile, ce film pourrait vous divertir. Sinon, vous risquez de très rapidement trouver le temps long.
Pour resituer son film au début des années 1990, Maggie Carey en déroule la panoplie plus que complète :habits, coiffures, musique, imagerie … Et là est le principal reproche de l’entreprise : à trop vouloir en faire, elle ne propose qu’un amoncellement indigeste de stéréotypes et de poncifs du genre et de l’époque. A l’origine réalisatrice de séries télévisées (dont est issue la majorité de la distribution), elle signe ici son premier long-métrage sans en maîtriser les spécificités et les besoins. Sans scénario construit et original, les saynètes se succèdent sans lien, sans rythme et sans surprise. Pour enlever davantage de vraisemblance ou de crédibilité aux situations    proposées, la réalisatrice a fait le choix de prendre, pour jouer des adolescents, des acteurs plus âgés, voulant ainsi accentuer le caractère comique du film.
Ce choix risqué est un échec complet et l’actrice principale, Aubrey Plaza, ne semble pas croire elle-même aux émois sentimentaux de l’adolescente qu’elle est censée incarner. On en vient même à se demander ce que Christopher Mintz-Plass ou Andy Samberg sont venus faire dans ce triste spectacle. Une actrice arrive cependant à se sauver du naufrage en offrant une prestation juste et crédible : Alia Shamkat (Fiona). On lui souhaite un film qui lui permette vraiment d’exprimer le talent que l’on voit ici poindre !

Ouvoir.ca

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *