Réalité [Reality]

Après les succès d’estimes de Steak et Rubber, Quentin Dupuis signe un sixième film franco-américain cette fois-ci avec un scénario construit mais beaucoup moins d’entrain… ♥½

 Jason (Alain Chabat) est un caméraman de show télé de Los Angeles. Un jour, il recontacte un ancien ami, Bob (Jonathan Lambert), producteur et compte lui soumettre son projet de long métrage : Des télévisions prenant pour cible les téléspectateurs. A l’issue de l’entretient, il dispose alors de 48 heures afin de trouver le meilleur cri de terreur de toute l’histoire de cinéma….Vaste projet !

Il existe chez les cinéphiles plutôt geek une certaine communauté adepte de Quentin Dupieux. Que cela soit de l’homme derrière les platines (Mr Oizo) ou de celui derrière la caméra, peu importe ; Son univers est un tout allant de l’humour déjanté à l’électro musik puissante…

Avec Wrong Cops, le français démontrait une fois de plus son affection pour l’absurdité californienne…Avec Reality, il va plus loin dans la satire disposant pour l’occasion d’un scénario très écrit… Car s’il y a une chose qu’on pouvait reprocher au réalisateur français, c’était l’aspect téléphoné de ses films…L’enchainement des gags pouvait laisser une impression de produit non fini (ou de non-film) Ici, au contraire, on ne pourra que louer sa cohérence dans le propos et dans le story telling. D’ailleurs la grosse musique électro laisse elle-aussi sa place à une seule et unique trame sonore façon « l’exorciste » et qui finira par grandement agacer le spectateur. Techniquement il fait du bon travail avec son directeur photo mais il perd complètement son spectateur avec des intrigues et des mises en situation façon Lynch…Le fantastique et le comique ont rarement fait bon ménage sauf quand cela ne se prend pas au sérieux…

Le pari était sans doute un peu trop complexe pour être relevé !

Vous aimerez aussi

1 Comment

  1. Bonjour.

    J’adore le style d’√©criture ! Je pense exactement la m√™me chose, nice ! Ce film est une bonne suprise en cette ann√©e plut√¥t pauvre.

    Mon avis détaillé sur celui-ci : https://cinebotizok.wordpress.com/2015/02/20/botizok-realite-2015/

    See ya ! :p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.