Une belle comédie (basée sur une histoire vraie) certes enrobée de papier cadeau mais tellement socialement jouissive ! ♥♥♥♥
L’HISTOIRE : Au printemps 68 en Angleterre, une ouvrière découvre que, dans son usine, les hommes sont mieux payés que les femmes (quelle horreur!)
En se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde.. Ou en tout cas impulser le changement!
Le droit de vote, à l’avortement, la sécurité sociale, tels sont des progrès sociaux que chacun respecte et est sans doute capable de dater dans le temps….Mais en 1968, lorsqu’une femme anglaise réussit à faire un pas considérable pour le travail des femme, cela reste comme un trou noir dans l’inconscient collectif!
Pour sûr, l’équité salariale est, de nos jours, toujours réclamée….par les politiques essentiellement.
Sur le terrain individuel sans doute, chaque femme se bat (et toujours plus qu’un homme) pour faire respecter son salaire au même niveau que son voisin masculin….
Mais d’où vient ce phénomène?
En 1970, l’Angleterre est le premier pays à faire passer une loin sur l’équité salariale…Et tout démarra dans le secteur ouvrier, les usines Ford, où à l’époque peu de femme étaient employées….
Dans le film, Rita (incarnée par la parfaite Sally Hawkins (Happy Go Lucky)) se retrouve, un peu par hasard, la parole d’une révolte féminine quelque peu désorganisée…Ça part sur un coups de tête, et ça emmène les syndicats jusque la scène nationale…
Le film est une belle réussite comme savent en faire les anglais (des Virtuoses, de Fish & Chips, Saving Grace ou encore des films de Mike Leigh) c’est à dire un mélange d’analyse sociale et de comédie.
Dynamique et légère, elle est ponctuée de bons sentiments et de dialogues savoureux….Les comédiennes s’en donnent à cœur joie et Miranda Richardson, qui incarne la ministre du travail, est épatante et hilarante à la fois
Reste une question : Pourquoi avoir changé le titre original pour en donner un, en France, pas plus compréhensible?
Maudits français, si seulement les anglais savaient!