Big Hero 6 [Les nouveaux héros]

Disney à la sauce Marvel – ♥♥♥♥

Dans la métropole hybride et futuriste San Fransokyo, Hiro Hamada, un jeune prodige de la robotique et son robot Baymax découvrent un complot criminel. Se met alors sur pied une équipe de combattants du crime inexpérimentée (Wasabi, Honey Lemon, GoGo Tomago, et Fred) pour résoudre le mystère qui entoure ces crimes.

Les_nouveaux_héros_afficheAvec Les nouveaux héros, les studios Disney marquent une petite révolution dans leur histoire, suite au rachat de Marvel en 2009. En reprenant à ce dernier le groupe imaginaire de super-héros Big Hero 6  et en le transposant sur grand écran (hormis certains personnages comme le samouraï d’argent ou Sunfire, qui n’apparaissent pas, appartenant à la 20th century Fox), Don Hall (à qui on devait Winnie l’ourson, semi-échec cuisant du studio) et Chris Williams (II) livrent un film 100% action, synthétisant le film d’animation 3D  de l’époque Lasseter (ici coproducteur) et le sentaï (manga de super-héros) dont il reprend personnages, rythme et humour.

Ce film bourré d’actions et d’émotion est réellement enivrant et on prend beaucoup de plaisir à suivre ces apprentis héros. Mais le thème choisi (de ce qu’on peut prévoir comme le premier chapitre d’une saga à venir) participe aussi à l’originalité de ce film de jeunesse. Après Là-haut, où le deuil était très pudiquement évoqué, il est désormais au centre de l’histoire et marque l’identité et la construction du héros. Autre clin d’oeil nostalgique, 6 ans après le chef d’oeuvre Wall-E, on retrouve ici un robot anthropomorphe très attachant au centre de l’histoire, qui apporte légèreté, profondeur, et beaucoup d’humour à l’intrigue. Autour de lui, le groupe rassemble des nerds (un peu trop) stéréotypés (la bad-ass accro à l’adrénaline, le geek, le gros costaud maniaque, la blonde éthérée, le petit génie fauteur de troubles), très ancrés dans la réalité que connaissent et vivent les jeunes d’aujourd’hui, de la culture mondialisée à l’imprimante 3D.

Incursion et ancrage du studio jeunesse dans le très rentable univers des super-héros, saupoudré de saveurs mangas, ce film ne manquera pas de vous divertir, mais aussi de se placer rapidement parmi les classiques du genre.

Ouvoir.ca

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *