Exposed

Liberté, vulgarité & dépassement des clichés – ♥♥♥½

Qu’est-ce-que le Burlesque ? De la satire ? De la parodie ? Un mélange populiste d’art et de divertissement qui donne un nouveau sens au mot «transgression». Huit artistes féminins et masculins définissent cette forme d’art marginale, en utilisant leur nudité pour transporter leur public au-delà des derniers tabous sexuels et sociaux.Exposed_poster

Au travers d’entretiens avec 8 artistes de Burlesque (Rose Wood, Julie Atlas Muz, Mat Fraser, Dirty Martini, Bunny Love, Bambi the Mermaid, World Famous *Bob* & Tigger) et d’extraits de leurs performances dans des cabarets spécialisés (The Box, Coney Island Sideshow, Casa Mezcal et The Slipper Room), on part ici à la découverte d’un monde inconnu et particulièrement libératoire. Une mise en garde cependant : mieux vaut ne pas être prude ou se choquer facilement !

Entrevu dans le Tournée de Mathieu Amalric, cet art est ici dévoilé au travers de ces portraits d’artistes originaux et uniques. Comment le vivent-ils ? Pourquoi le font-ils ? Quelle est la portée, la valeur et la limite de cet art ? Là où ils devraient être les plus vulnérables (nus sur scène), c’est là où ces artistes sont le plus en contrôle, et c’est de là qu’ils tirent leur passion. Ils font rire tout en produisant un acte politique : ils mettent au défi les perceptions des spectateurs. Ils visent à se rendre plus normaux en exposant de manière outrancière leurs différences et tout le monde en sort libéré en acceptant ses imperfections. Humoristique, dégoûtant, barré, l’art burlesque vise à interroger les différences, la sexualité, l’identité sexuelle, l’image de soi ou encore le handicap. Il s’agit ici de transformer quelque chose qui nous fait souffrir en quelque chose de drôle, comme une introspection en public. Ils jouent avec tous les tabous, exposent et explosent ce qui n’est pas accepté dans la société et fabriquent leurs propres règles. Ces captures de répétitions, de préparations en coulisses, les luttes et les triomphes privés des artistes et leurs performances extraordinaires nous interrogent sur ce qui est normal et ce qui est supportable. Comme le conclue Mat Fraser (atteint de phocomélie des deux bras) : « Je veux être accepté comme un égal et dans le Burlesque, je le suis » !

Production: Schulberg Prods. & Beth B., Coproduction : Sandra Schulberg, Réalisation : Beth B., Musique : Jim Coleman, Durée : 76 min. Avec : Rose Wood, Julie Atlas Muz, Mat Fraser, Dirty Martini, World Famous *Bob*, Bunny Love, Bambi the Mermaid, James Habacker, Tigger.

Présenté au Festival du Film de Berlin (section documentaire Panorama)

Ouvoir.ca

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *