Duo de charme pour un polar qui ne sort pas des sentiers battus ♥♥½
Simon, un cambrioleur en liberté surveillée, accepte de monter sur le plus gros coup de sa vie: Le vol du « Florentin », un diamant mythique mis en vente aux enchères par ses propriétaires. Pour réussir, il devra approcher Julia, l’experte diamantaire, pour qui la vente constitue un enjeu personnel et familial considérable. Au-delà d’un casse particulièrement osé, Simon entrainera Julia vers un destin qu’elle n’aurait pas pu imaginer.
Il y a beaucoup de Mobius dans ce Dernier Diamant…Au-delà du genre (le polar à tiroir) et des intrigues à répétition, il doit également fonctionner sur son duo de charme. A Cécile de France et Jean Dujardin se substituent aujourd’hui Ivan Attal et Bérénice Bejo. Sans eux, il va sans dire que le long métrage d’Éric Barbier n’aurait que peu d’intérêt. Car si son film est plutôt sympathique à regarder…il ne surprend jamais vraiment et suit des terrains déjà fortement balisés. Au-delà de son aspect classique, il manque également légèrement de souffle dans sa deuxième partie.
C’est fort dommage car les français ont été capables de très bien réalisations policières ces dix dernières années…Attal qui était d’ailleurs du précédent film d’Éric Barbier (Le Serpent), brille d’ailleurs plutôt bien dans ce genre notamment chez Lucas Belvaux.
Ici, même si certains cadres et certaines scènes lui laissent une belle place à lui et sa partenaire, le Dernier Diamant s’avère finalement un polar honnête qu’on oubliera malheureusement assez vite.