Conte du Mile end

Une très jolie fable à mi-chemin entre fiction et documentaire ♥♥♥♥

Un homme vient de se disputer avec son amoureuse. Pour s’aérer l’esprit, il décide de marcher. Le Mile End est un quartier populaire de Montréal qui renferme une population hétéroclite. Au fil des rencontres, il se met à discuter avec des amis et des connaissances, des passants et même un sans-abri. Tous lui parlent d’engagement et de fidélité, de la difficulté d’aimer, de peines mais également de bonheur. Des conversations qui se déroulent dans la rue, auprès d’un repas propice aux anecdotes et dans un bar où la musique berce les âmes qui s’y trouvent.

Il y a une véritable poésie qui se dégage de Contes du Mile-End…S’il peut dérouter dès les premières minutes par son côté ultra-réaliste, le long métrage (mais court) de Jean-François Lesage vous installera dans une belle réflexion sur le couple et sur ses aspects divers reliés à la fidélité.

Certes…le héros ne parait pas beaucoup affecté par sa rupture récente (il était invité à un diner, autant y aller, et laisser les autres disserter sur l’amour)… mais il y a aussi cette distance qui permet au contraire la philosophie de s’installer…Philosophie non pas de comptoir ou Coelhesque…Mais ouvrant des portes avec une telle légèreté qu’elle finit par laisser songeur.

Conte du mile end

Certes, cela tourne autour du couple 2.0, de l’infidélité des amants urbains… cela peut donner une impression d’élite ou de fonctionner en vase clos…Mais en même temps il aurait été mal venu d’entendre certain discours contradictoires dans le Mile End.

Certes, la réflexion aurait pu être encore plus profonde mais le film aurait complétement basculé dans le documentaire. Au lieu de cela, Jean-François Lesage choisit de monter son film sur une dualité entre la mise en abîme d’une âme égarée et la réalité de témoignages bien pensés…

Joli ! Très Joli !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *