Aller à la barre d’outils

Cloudy mountain

Poussière tu es, poussière tu seras – ♥♥♥

À Lop Nur, dans l’ouest de la Chine, le pied du versant sud de la montagne est riche en amiante. Les travailleurs y exploitent l’amiante sans protection, dans une poussière perpétuelle qui enrobe les montagnes alentours. Mais sans connaître les conséquences sur leur santé, les ouvriers partagent leur joie de vivre.

Des les premières images, Zhu Yu montre de manière froide et distanciée la réalité de l’exploitation d’amiante en Chine, soit des pans de montagnes entièrement dévastés, recouvertes d’un smog permanent, balayées par le vent et parcourues par des engins de chantier. Dans cette première oeuvre documentaire, le réalisateur fait preuve d’une réelle maîtrise de la forme en évitant tout son autre que la captation directe et en ne montrant que la réalité brute, sans aucun commentaire. On comprend la nécessité qui a pu s’imposer à lui de ne pas être ou paraître critique sur un sujet éminemment sensible pour éviter la censure du régime central. Mais au travers de quelques plans (les yeux rougis et gonflés, les démangeaisons et les problèmes cardiaques, la mort d’un animal sauvage rendu aveugle par la poussière), on entrevoit les séquelles de ces travailleurs, qu’ils soient hommes, femmes ou enfants. Sans aucune plainte, ceux-ci font contre mauvaise fortune bon coeur en laissant leur joie de vivre reprendre le dessus, dans des séquences festives et comiques venant de manière très bienvenue, alléger le propos. Après le débat qui a pu secouer le Québec l’année dernière sur l’éventuelle réouverture de Jeffrey Mine et les décontaminations très encadrées dans le monde occidental, l’illogisme de cette exploitation d’un autre âge, dans le mépris le plus total pour la santé des travailleurs est d’autant plus choquante et l’importance de l’oeuvre de Zhu Yu est d’autant plus notable.

Réalisateur : Zhu Yu, production : Lei Ha, image : Zhi Feng Liu & Zhu Yu, montage : Lei Han et Zhu Yu, Son : Han Cun Sheng et Yong Tian, durée : 85 min., pays : Chine

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *