Apnée : pas de quoi retenir son souffle

L’humour absurde est au cœur du premier long-métrage de Jean-Christophe Meurisse : Apnée, c’est l’arrivée au grand écran des Chiens de Navarre, une troupe de théâtre française, dirigé par Meurisse, qui fait avec un grand succès la tournée des théâtres français depuis 2005. Dans ce film, on retrouve trois des membres de la troupe qui forment, aussi insensé  que cela puisse paraître, un trio de fiancés qui cherche à se marier, se trouver un emploi et vivre une vie normale malgré leur situation plutôt… anormale.♥♥

 

La prémisse du film est annoncée dès la scène d’ouverture alors que les fiancés, interprétés par Céline Fuhrer, Thomas Scimeca et Maxence Tual,  débarquent à l’hôtel de ville en demandant à se faire marier. On leur refuse évidemment cette requête impossible. Le reste du film sera constitué de sketchs humoristiques pour la plupart, présentant les tentatives de nos trois protagonistes de s’adapter à cette société française à laquelle ils semblent définitivement inadaptés. On les voit d’abord tentant de se trouver un logement, envisager la perspective d’avoir un enfant, se chercher des emplois ou des investisseurs pour un projet farfelu ou finalement partir en road-trip pour se rendre en Corse où ils pourront enfin s’installer.

 

Le film est donc divisé en sketchs. Sketchs parfois drôles, parfois lourds, parfois très enfantins, parfois chargés d’un message social. Si les sketchs du début du film sont en général assez réussis, ceux de la deuxième moitié, à partir de l’arrivée en Corse, le sont beaucoup moins. Les comédiens, pourtant talentueux, n’arrivent parfois même pas à nous soutirer ne serait-ce qu’un sourire. Pire, à certains moments, les scènes où ils ne font que s’engueuler ou tous crier en même temps apparaissent inutilement désagréables. Voilà qui révèle ce qui est à la fois l’un des charmes et aussi l’un des défauts de l’approche des Chiens de Navarre : leur travail est fondé sur l’improvisation. Meurisse a effectivement écrit un scénario sans dialogues dont les scènes sont écrites mais qui laisse aux comédiens toute la latitude pour improviser. Comme dans n’importe quel spectacle d’improvisation, il en résulte des trouvailles humoristiques géniales mais malheureusement aussi des moments un peu chaotiques, voire pénibles.

 

Bref, Apnée est une comédie très inégale. Le talent, la folie et l’humour si original des Chiens de Navarre sont présents mais malheureusement pas exploités à leur plein potentiel comme il peuvent l’être sur les planches. On recommande donc beaucoup plus chaudement leurs spectacles de théâtre où leur style unique s’exprime avec plus de force. Pour nos lecteurs français, les Chiens de Navarre seront d’ailleurs en tournée un peu partout en France de novembre 2016 à juin 2017. Les dates de leur tournée sont indiquées sur leur site internet.

 

 

Le film est présenté le dimanche 9 octobre ainsi que le mercredi 12 octobre au cinéma Quartier Latin dans le cadre du FNC. Les acteurs seront présents pour la représentation du 9 octobre.

Auteur: Jules Couturier

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *