En ce mois le plus occupé pour Cupidon, voici cinq films délicieux à voir ou revoir gratuitement dans le confort de votre salon. Accompagné.e ou non de l’être aimé. En tous les cas : soyez romantique!
» The F Word / What If
Réalisation : Michael Dowse
Année : 2013
Pays : Canada et Irlande (coproduction avec le Québec)
À visionner gratuitement sur CBC Gem
C’est quoi?
Charmante comédie avec une distribution tout aussi excellente, ce film est passé discrètement sur les écrans en 2013, ne bénéficiant pas d’une grosse machine publicitaire… malgré ses vedettes. Il faut dire que son titre, jugé trop osé pour le marché américain, a été changé pour What If. Peu importe, Daniel Radcliffe et Zoe Kazan sont craquants dans cette classique histoire d’amitié qui se transforme en romance. Appuyés par de nombreux talents majeurs tels Adam Driver (Star Wars Episode VII, VIII, IX, Marriage Story), Mackenzie Davis (Blade Runner 2049, The Martian), Rafe Spall (Life of Pi, The Big Short) et Sarah Gadon (Enemy, Cosmopolis).
Bande-annonce originale :
» J.A. Martin photographe
Réalisation : Jean Beaudin
Année : 1977
Pays : Québec
À visionner gratuitement sur tou.tv ou sur la page YouTube de l’ONF
C’est quoi?
Récipiendaire du prix d’interprétation pour Monique Mercure au Festival de Cannes, J.A. Martin photographe, malgré son titre, est surtout le portrait d’un couple en déplacement qui réapprend à vivre ensemble. Un processus de retrouvailles pas toujours facile, mais souvent tendre, mené par une Monique Mercure à son meilleur et un Marcel Sabourin en retenue. Exit le coup de foudre, J.A. Martin photographe aborde la durée en amour.
Film complet disponible ici :
» Only You
Réalisation : Norman Jewison
Année : 1994
Pays : États-Unis et Italie
À visionner gratuitement sur le site de CTV
C’est quoi?
Entre Roman Holiday et Under the Tuscan Sun, une autre comédie romantique américaine, réalisée par un Canadien, envahit l’Italie : Only You. À cause d’une séance Ouija à ses 11 ans, Faith (Marisa Tomei) est convaincue que Damon Bradley est son âme soeur. À neuf jours de son mariage, Bradley fait irruption dans sa vie. Elle le pourchasse jusqu’à Venise sur un coup de tête avec sa belle-soeur (Bonnie Hunt). Commence alors une poursuite du destin où elle rencontre un homme qui prétend être Damon Bradley (un jeune Robert Downey Jr.). Comédie charmante qui donne le goût de croire au destin… mais pas aux prédictions Ouija.
Bande-annonce originale :
» Peggy Sue Got Married
Réalisation : Francis Ford Coppola
Année : 1986
Pays : États-Unis
À visionner gratuitement ici, sur le site de CTV
C’est quoi?
Un Coppola sur l’amour, qui n’est pas de Sofia? Oui! En 1986, Francis Ford Coppola réalisait Peggy Sue Got Married, où Kathleen Turner voyage dans son passé adolescent (1960) et oscille entre son copain de l’époque, maintenant ex-mari (Nicolas Cage), et le jeune nerd devenu millionnaire en 1986 (Barry Miller). Une histoire surnaturelle qui donne une seconde chance à l’amour ou au nouvel amour. Fiction entière puisque met en scène l’adolescence avec la sagesse de l’expérience adulte. À voir parce que c’est charmant et comique, et aussi pour y voir les jeune Cage (au début de son excentricité), Helen Hunt et Jim Carey.
Extrait musical :
» Éducation sentimentale
Réalisation : Alexandre Astruc
Année : 1962
Pays : France et Italie
À visionner gratuitement sur le site de tv5unis
C’est quoi?
Un jeune homme de campagne. Une parisienne malheureuse dans son mariage. Les plages françaises. Une maîtresse manipulatrice. Un amour interdit. Tout ceci librement inspiré de Gustave Flaubert. Dans un magnifique noir et blanc, Astruc filme simplement tous ces personnages dans leurs méandres amoureux. Coeurs brisés, coeurs tragiques. À noter que pour les relations homme-femme, il faut bien mettre le film dans son contexte… 1962! Ah oui, et le Québec y joue un rôle.
Extrait:
Crédits photos : eOne Entertainment, Office national du film du Canada, L.C.J Editions & Productions et TriStar Pictures (Sony Pictures).
Image de couverture : Only You de Norman Jewison