Michel Hazanavicius

Pendant des mois (que dis-je des années), vous avez rechigné à dire correctement son nom…Tant que ses comédies ne nécessitaient pas une appellation exacte…

A cette époque, il était alors l’artisan de comédies franchement tordantes mais qui ne récoltaient pas pluies de récompenses dans les festivals ou les remises de prix comme aujourd’hui.

Avec The Artist, voilà que la donne est changée ! Car oui, maintenant vous n’aviez plus d’excuses! Un an presque de presse avec son nom et celui de Jean Dujardin partout… Vous ne pouvez plus conserver votre mauvaise foi !

Celui qui commença dans l’équipe Canal (Les Nuls) reste d’abord dans l’ombre de Dominique Farrugia pendant une dizaine d’année : il fait ses marques… Jusqu’en 2006 et son premier OSS…

L’engouement est important et le succès public, pour un second film, surprend.

OSS 117

Trois ans plus tard, c’est une première consécration pour Hazanavicius avec OSS117 Rio ne répond plus ! Succès critique et public (2.5 millions d’entrées), le tandem Dujardin/Hazanavicius est alors vu comme un facteur de réussite.

Son projet suivant, un film muet en noir et blanc, se monte finalement facilement malgré des exigences importantes.

La suite on la connait; Une présentation à Cannes et un prix d’interprétation pour Dujardin…Des Césars, des BAFTA et des Oscars pour le tandem qui voit The Artist monter au firmament des classiques.

The Search est aujourd’hui son nouveau projet présenté cette semaine à Cannes : C’est un remake des Anges marqués (réadaptés) avec Berenice Bejo (Madame Hazanavicus à la ville) et Annette Benning. Face aux Cronenberg et Dardennes qui ont impressionné, le réalisateur français sera-t-il à la hauteur ?

The Search

 

Ouvoir.ca

Écrit par :

2 Comments

  1. Mauricette Bienvenu
    21 mai 2014
    Reply

    Son film a été siffle aujourd’hui à Cannes.

    • 2 juin 2014
      Reply

      Les films sont souvent sifflés à Cannes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *