Top des meilleurs courts-métrages au Festival Pleins Écrans 2025

Pleins Écrans est un organisme qui cherche à valoriser et diffuser des courts-métrages québécois, offrant la possibilité d’une rencontre entre le public et les artisans du milieu. L’une des manières utilisées pour promouvoir ce cinéma est par leur festival annuel qui offre la possibilité de voir gratuitement et en ligne quatre courts-métrages par jour pendant une dizaine de jours. La plus récente édition du Festival Pleins Écrans vient de se terminer et pour celleux qui auraient manqué l’excellente programmation, voici quelques courts-métrages qui sont ressortis du lot et où les retrouver. 

> Hello Stranger de Amélie Hardy (Documentaire)
Montréal, 2024 (GAGNANT DU PRIX DES PAIRS)

Hello Stranger c’est avant tout une incroyable rencontre avec Cooper, qui nous raconte avec humour et sensibilité les différentes étapes qui ont marqué son parcours de femme trans. Il s’agit d’un témoignage essentiel, mis en lumière par la réalisatrice de manière très créative et efficace. Entre des moments où Cooper raconte face à la caméra, les scènes qui illustrent le propos agissent comme de petites bulles ludiques, modulant le rythme du récit tout en nous gardant en haleine. Il s’agit d’une proposition sincère, qui nous met en empathie totale. Le court-métrage a beaucoup tourné dans la dernière année et est en fin de parcours festivals, mais heureusement (!!!) il sera visible une fois de plus au prochain Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC).

> Géant Beaupré de Alain Fournier (Animation)
Montréal, 2024

Une histoire du folklore canadien-français, un cadavre qui passe de main en main et un stop-motion réalisé avec patience; voici le programme du Géant Beaupré. Alain s’entoure d’artisans de talent pour rendre à sa juste valeur l’histoire tragique d’Édouard Beaupré, dont le corps momifié a été exposé pendant près de 80 ans avant d’être finalement incinéré. Les textures, l’éclairage et les transitions entre les différents lieux sont extrêmement soignés et créent une ambiance à la fois glauque et enveloppante. On se laisse prendre dans cet univers surnaturel. Gardez l’oeil ouvert pour dénicher Géant Beaupré dans la programmation des prochains festivals de film !

> L’artifice de Isabelle Grignon-Francke (Documentaire)
Montréal, 2023

Le documentaire ouvre les portes sur des réalités qui peuvent nous être inaccessibles. Dans L’artifice, c’est l’instinct, l’implication et la patience de la réalisatrice qui lui ont permis de créer un lien avec Kim et de nous présenter son univers ; celui des forains. Loin du sensationnel que peut appeler le monde du carnaval, on assiste à des moments de camaraderie, de travail, de confidences qui brillent par leur authenticité. La musique permet de sublimer ces moments intimistes et nous rapproche de Kim et de ses rêves de géologie. Une humanité débordante, dans laquelle on se retrouve un peu. Le film est en fin de parcours festival et devrait sortir gratuitement en ligne ce printemps.
À suivre …

> À toi les oreillesde Alexandre Isabelle (Fiction)
Québec, 2024

Inspiré de faits réels, ce court-métrage traite de manière originale des problèmes de santé mentale dans les familles, en prenant la musique comme analogie du vacarme mental que certain.es peuvent vivre. Cette utilisation du son et la manière de personnifier chaque instrument est vraiment audacieuse et rend l’expérience d’autant plus immersive. Le sujet est abordé avec beaucoup d’humour et de douceur, notamment dans la relation entre le père et le fils. Une super belle idée de mise en scène avec des acteurs et des musiciens formidables!
Il vous sera possible de voir ou revoir À toi les oreilles au Festival Vues sur mer ainsi qu’au Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC).

Mention spéciale pour Trois vagins qui crient de Alexia Roc, Si-G de Frederike Migom, Mothers & Monsters de Edith Jorisch, Votre appel est important pour nous de Romy Boutin St-Pierre & Joe Nadeau et En surface de Arash Akhgari

Bon visionnage!

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *