Christopher Lee honoré au 57e Festival du Film de Londres.

En même temps que ce concluait à Montréal le Fnc, Londres aussi mettait fin à son annuel festival de cinéma. Lors de la soirée de remise des prix, Johnny Depp est venu remettre à Christopher Lee le British Film Institute Fellowship, un prix hommage qui couronne un carrière qui a commencer il y a 67 ans.

Pour les amateurs du cinéma d’horreur, fantastique et de science-fiction, Christopher Lee est une véritable légende. Toujours en activité malgré ses 91 ans, on a pu le voir dans plus de 250 films et téléfilms, dont les Star Wars, les Lord of the Ring, mais également les Draculas produit par la Hammer film.

Christopher_Lee_Johnny_Deep

Lee a commencé sa carrière au cinéma en 1947. Durant les premières années, il accumule les rôles de figuration dans diverse productions, on peut le voir dans Hamlet de Laurence Olivier, dans Les Vacances de Mr. Hulot de Jacques Tati ou encore dans Moulin Rouge de John Huston. La Hammer Film, après quelques années à chercher sa voix flirtant avec le film-noir et la science fiction de série B, décide de se lancer dans le cinéma d’horreur. Le premier succès critique et populaire du studio dans le genre sera The Curse of Frankenstein. Peter Cushing est choisi pour jouer le Dr. Frankenstein, Christopher Lee, la créature et Terrence Fisher est engagé pour réaliser le film. Lee et Fisher tournèrent 8 films ensemble et redéfiniront le cinéma d’horreur. L’affiliation Fisher-Lee est aussi importante pour le cinéma d’horreur que l’est John Wayne-John Ford pour le western et Kurosawa-Mifune pour le film de samouraï. Et avec Peter Cushing comme co-star, on parle d’un partenariat de près d’une vingtaine de film.

peter cushing christopher lee

Malgré le nombre ahurissant de films aujourd’hui considérés comme des classiques, voir des chefs-d’œuvres, Lee ne collection pas les prix et récompenses. C’est seulement depuis une quinzaine d’année que différent festival et association commence à lui reconnaitre une certaine importance dans l’histoire du cinéma. Le «Lifetime Achievement Award» qui a reçu ce week-end est le 15e de la sorte qui reçoit en autant d’année.

Prochainement, on le verra dans le nouveau volet de la trilogie des Hobbit réalisé de Peter Jackson et dans Night Train to Lisbon le nouveau film de Bille August.

(Laurent Gariépy)

Christopher+Lee_and_The_Queen

 

Laurent

**class!K**

Vous aimerez aussi

2 commentaire

  1. Sir christopher lee tu as été toujours mon idole dommage que tu est parti moi qui espérait te rencontrer un jour et parler avec toi

  2. […] Il a également amené à l’avant-scène des carrières des comédiens comme Peter Crushing ou Christopher Lee, qui avant de passer devant sa caméra, n’obtenaient que des rôles de soutien très […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *