Des classiques pour novembre

L’Équipe cinémaniak vous suggère de grands classiques, sous toutes ses formes, pour le mois de novembre. Oui, les classiques du 7e art, mais aussi les classiques personnels de l’équipe de rédaction et les classiques d’un genre particulier.

Bon visionnement!

 

A l e x a n d r e

» Casablanca

États-Unis, 1943

« Ceux et celles qui ont eu un jour un cours de cinéma en ont entendu parler… mais peut-être que vous ne l’avez pas forcément vu. Un chef-d’œuvre du cinéma, pour se rappeler que les classiques c’est quand même de sacrés bons films. »

Un film de  avec ,  et .

Voir la bande-annonce ici.

» Butch Cassidy et le Kid

États-Unis et Mexique, 1969

« Paul Newman et Robert Redford au sommet de leurs beautés dans cette romance entre deux légendes de l’Ouest. Un immanquable du genre. »

Un film de  avec ,  et .

Voir la bande-annonce ici.

» Anatomie d’une chute

France, 2023

« Le futur classique. Les classiques c’est aussi à nous de les créer. Et je l’annonce ici en exclusivité international qu’Anatomie d’une chute sera bientôt un classique. Il est d’ailleurs déjà bien aidé par sa Palme d’or. Apogée esthétique de son autrice. Maitrisé aussi bien d’un point de vue technique, scénaristique qu’émotionnel. Et en plus, ça se passe à la montagne. »

Un film de  avec ,  et .

Voir la bande-annonce ici.

» Ricki-Oh : The Story of Ricki

Hong Kong, 1992

« Un film d’arts martiaux de série B flirtant sans cesse entre le chef-d’œuvre déjanté et le complètement raté, désormais canonisé par Criterion. Une surenchère constante dans le gore et le n’importe quoi. Comme le dit si bien une des jaquettes « C’est Evil Dead 2, Braindead et Matrix multiplié par 10 et poussé à 11″. »

Un film de  avec ,  et .

Voir la bande-annonce ici.

 

L a u r e n c e

» The Craft

États-Unis, 1996

« Classique film de sorcières. Une bande de quatre adolescentes marginales s’unissent pour former un couvent de sorcières et s’étonnent de constater leurs puissants pouvoirs. Pour une bonne dose d’esthétique grunge des années 90, d’effets spéciaux risibles et de sororité : The Craft demeure un classique dans la catégorie des films de sorcellerie. »

Un film de  avec ,  et .

Voir la bande-annonce ici.

» Brokeback Mountain

États-Unis et Canada, 2005

« Classique film d’amour triste. Deux cowboys tombent en amour en plein cœur des montagnes du Wyoming. Déchirant et authentique, Brokeback Mountain marque l’imaginaire collectif et échappe aux conventions hétéronormatives en termes de film d’amour. Malgré son côté tragique, l’œuvre est empreinte d’une douceur inattendue. »

Un film de  avec ,  et .

Voir la bande-annonce ici.

» The Devil Wears Prada

États-Unis et Canada, 2006

« Classique film feel good. Une dénommée Andy souhaite percer dans le domaine du journalisme. Elle se trouve finalement un stage dans un magazine de mode, gouverné fermement par une véritable diablesse vêtue de Prada, Miranda Priestly. The Devil Wears Prada, qui traite du milieu exigeant de la mode avec humour et cadence, s’insère dans la catégorie des films ludiques à écouter pour se changer les idées! »

Un film de  avec ,  et .

Voir la bande-annonce ici.

 

J u d i t h

» The Graduate

États-Unis, 1967

« Ce long métrage adapté du roman du même nom relate la vie de Benjamin, jeune lauréat mélancolique et anxieux, ne sachant trop où la vie le mènera. Un récit aux thématiques troubles de son époque de sortie : sexualité, adultère et amour impossible, relevant en quelque sorte d’un anti American Dream. »

Un film de  avec ,  et .

Lire ici ce que nous en avons passé.

Voir la bande-annonce ici.

» Six Feet Under

États-Unis, 2001-2005

« Classique mortel. Une série qui met en scène une famille dysfonctionnelle, parfois macabre, mais ô combien attachante. En effet, les Fisher tiennent une entreprise de pompes funèbres que l’un des fils devra gérer soudainement à la suite de la mort du paternel. Une œuvre emblématique de la télévision américaine du début des années 2000. »

Une série de  avec ,  et .

Voir la bande-annonce ici.

 

J é r ô m e

» One Flew Over the Cuckoo’s Nest

États-Unis, 1975

« Réunissant une palette d’acteurs de talents, de Jack Nicholson à Louise Fletcher, passant par Danny DeVito et Christopher Lloyd, entre autres. Ce drame psychologique peut facilement être considéré comme un classique du genre, où la réalité est rudement mise à l’épreuve dans un asyle psychiatrique à la fin du 20e siècle. Un récit complexe qui donne encore le ton aux drames d’aujourd’hui. »

Un film de  avec ,  et .

Voir la bande-annonce ici.

» The Good, the Bad and the Ugly

Italie, Espagne et Allemagne, 1966

« Le dernier opus de la trilogie du dollar, regroupant les films A Fistful of Dollars (1964) et For a Few Dollars More (1965), est un classique inébranlable du western spaghetti qui a marqué la culture populaire, si ce n’est que pour le poncho de Clint Eastwood. Dans ce récit, trois gunslingers rivalisent pour l’obtention d’une fortune enfouie. Une chasse au trésor soulignée par l’usage intéressant de ses plans de caméra, dont celui du fameux gros plan des Standoff à pointe de fusil et de sa trame sonore intemporelle signée Ennio Morricone. »

Un film de  avec ,  et .

Voir la bande-annonce ici.

» Spirited Away 

Japon, 2001

« Ce film d’animation suit Chihiro Ogino, une petite fille s’aventurant dans un monde magique pour libérer ses parents d’un mauvais sort. Un indéniable classique du cinéma d’animation, du Studio Ghibli, et du cinéma japonais. Spirited Away est un bel exemple de qualité au sein du genre dont le scénario, les décors, le développement des personnages, et leur réalisme font une oeuvre à la fois familière qu’innovante. »

Un film de  avec (dans la version doublée en anglais) : ,  et .

Voir la bande-annonce ici.

 

Bon cinéma!

***

Toutes les images sont issues des maisons de production respectives de chaque film.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *