L’équipe de Cinémaniak vous propose ses classiques des Fêtes. Une liste pour accompagner vos soirées froides, enneigées… et festives!
Bon visionnement!
A l e x a n d r e
» Comme Cendrillon 5 : un conte de Noël
États-Unis, 1961
« Le temps des Fêtes de fin d’année, c’est aussi et surtout, le temps des comédies romantiques de Noël. Un univers cinématographique à part qui vous émerveillera par les trouvailles de mise en scène et de décors inspirés par l’absence totale de budget et de prétention esthétique. Et rien de tel que le cinquième épisode de la série Comme Cendrillon, déclinaison ad vitam aeternam de l’histoire tombée dans le domaine public. Cette fois-ci, c’est au tour de Noël de servir de décor. Une chanteuse autothunée, forcée par sa belle-mère à être embauché en tant que lutin pour la fête d’un milliardaire et qui tombera éperdument amoureuse de son fils. Découvrez pour les Fêtes l’inoubliable chanson chantée sur un stationnement Toys, Toys, Toys. »
Un film de Michelle Johnston avec Laura Marano, Gregg Sulkin et Isabella Gomez.
Voir la bande-annonce ici.
» Cendrillon
États-Unis et Royaume-Unis, 2021
« Continuons avec Cendrillon, mais cette fois l’adaptation produite par Amazon avec Camilla Cabello, Nicholas Galitzine, Pierce Brosnan. La preuve que même les problèmes de budget résolu, on peut toujours faire un grand film de Noël. S’il ne fallait retenir qu’une scène, et s’il fallait vous donner envie de vous y jeter, ce serait la reprise de Somebody to love de Queen, chantée en chœur par des soldats frappant le rythme sur leurs armures et avec Nicholas Galitzine roulant ses « r » comme personne dans une tentative pathétique, mais ô combien réjouissante, d’imiter Freddy Mercury. »
Un film de Kay Cannon avec Camila Cabello, Billy Porter et Nicholas Galitzine.
Voir la bande-annonce ici. Disponible sur Amazon Prime Video.
» À Noël mon prince viendra
Canada, 2018
« Que ferions-nous sans les productions Hallmark. Réalisé par le parrain des comédies romantiques, découvrez avec le premier épisode de cette trilogie, l’histoire d’un prince réquisitionnant d’urgence pour une jambe cassée l’aile d’un hôpital réservé aux enfants atteints du cancer. Mais cela est sans compter sur le Dr Tasha Miller, bien décidé à ne pas se laisser faire et à lui transmettre la magie de Noël, avant de bien heureusement succomber à ses charmes. Même si attention, une autre princesse rode, bien décidée à lui montrer que ce n’est pas parce qu’on est docteur que l’on appartient à l’aristocratie. »
Un film de Justin G. Dyck avec Kaitlyn Leeb, Nick Hounslow et Josh Dean.
Voir la bande-annonce ici. Disponible sur Apple TV+ et Amazon Prime Video.
F l o r e n c e
» Par une belle nuit d’hiver
Canada, 1974
« Un magnifique court métrage qui plonge dans l’intimité d’un nouveau couple partageant une soirée du temps des fêtes dans un appartement de Montréal. Bisou, le voisin d’en bas, organise une fête de Noël très bruyante de l’autre côté du mur, tandis que Diane et Blaise apprennent tranquillement à se connaître. »
Un film de Jean Beaudin avec René Caron, Denis Drouin et Mariette Duval.
Disponible gratuitement sur le site de l’ONF.
» Fargo
États-Unis, Royaume-Uni, 1996
« Dans ce classique inébranlable de la comédie noire, la vie d’un vendeur de voitures aux abois prend une tournure complètement sautée. Les décors hivernaux du Minnesota sont superbes, il fait bon vivre pendant plus d’une heure et demie. »
Un film de Joel Coen et Ethan Coen avec William H. Macy, Frances McDormand et Steve Buscemi.
Voir la bande-annonce ici. Disponible sur Amazon Prime Video.
L o u
» Carol
États-Unis, Royaume-Unis et Australie, 2015
« Dans les années 50, à New York, une jeune vendeuse, rêvant de plus, tombe sous le charme d’une femme mariée. Classique à regarder pendant les Fêtes ! »
Un film de Todd Haynes avec Cate Blanchett, Rooney Mara et Sarah Paulson.
Voir la bande-annonce ici. Disponible sur Amazon Prime Video.
J é r ô m e
» Die Hard
États-Unis, 1988
« Quoi de mieux que de voir Bruce Willis dans les débuts de sa carrière cinématographique sauver la vie d’otages, et du même fait sauver Noël d’une bande de terroristes dirigés par le criminel allemand Hans Gruber, joué par le légendaire Alan Rickman ! Ce classique de Noël est à voir et revoir durant le temps des Fêtes. »
Un film de John McTiernan avec Bruce Willis, Alan Rickman et Bonnie Bedelia.
Voir la bande-annonce ici. Disponible sur Disney+.
» Home Alone
États-Unis, 1990
« Dans cette comédie absurde typique des années 90, la famille McCallister part en voyage pour les Fêtes et laisse derrière elle, par erreur, le jeune Kevin. Son aventure solitaire dans la maison sera le théâtre de nombreuses péripéties jumelant action, humour et drame. Un feel good à revoir avec toute la famille ou seul. »
Un film de Chris Columbus avec Macaulay Culkin, Joe Pesci et Daniel Stern.
Voir la bande-annonce ici. Disponible sur Disney+.
J u d i t h
» Les 101 Dalmatiens
États-Unis, 1961
« Ce récit feel good entraine l’auditoire dans le quotidien d’une famille… de chiens et ses humains. À la rescousse de leurs petits, le couple de dalmatiens rencontrera des obstacles causés par la légendaire Cruella. Une esthétique envoutante dans un hiver londonien des années 60. »
Un film de Clyde Geronimi, Wolfgang Reitherman et Hamilton Luske.
Voir la bande-annonce ici. Disponible sur Disney+.
» Dash and Lily
États-Unis, 2020
« Cette minisérie pour ado mise droit dans le mille : deux jeunes à la rencontre improbable, à l’affection opposée pour Noël, mais aux intérêts similaires feront connaissance. La progression narrative efficace permet aux deux protagonistes de découvrir leurs valeurs intrinsèques. Quoi demander de mieux pour le temps des Fêtes? »
Une série télévisée avec Austin Abrams, Midori Francis et Dante Brown.
Voir la bande-annonce ici. Disponible sur Netflix.
Bon cinéma!
***
Toutes les images sont issues des maisons de production respectives de chaque film et série.