How to Have Sex : Ados sous pression

Royaume-Uni, Grèce, Belgique, 2023
★★★★

Lauréat du prix Un certain regard au dernier Festival de Cannes, How to Have Sex est une immersion intense et claustrophobique dans l’univers d’adolescentes en voyage de débauche sur une île grecque inondée de bruyants fêtards.

On y suit les meilleures amies Tara, Skye et Em, 16 ans, toutes trois décidées à faire la fête comme il se doit et, qui sait, à avoir quelques aventures d’un soir. Ce dernier point est particulièrement stressant pour Tara, la seule encore vierge au sein du groupe, qui ressent une grande pression de passer enfin à l’acte.

La vision de la jeune cinéaste Molly Manning Walker en est une de proximité. Extrêmement attentive, elle filme les moindres détails de peau en sueur par exemple, pour un résultat hyper immersif qui fait vivre profondément l’expérience racontée.

À travers un traitement très réaliste, le film présente d’abord ce genre de lieu de débauche, une station balnéaire en Crète dans ce cas, à travers ce qui ressemble à une étude anthropologique de la culture du party à l’anglaise, y relevant des facettes peu reluisantes.

Malgré l’aspect choquant, sa réalisation, marquée par un impressionnant travail sur les images et le son, arrive à faire ressentir aux spectateurs toute l’euphorie de la fête. Mais aussi l’angoisse… car dans une marée de jeunes hommes intoxiqués, les hormones dans le tapis, un sentiment de danger plane toujours pour une adolescente blonde et toute petite comme Tara.

Et lorsque, sans surprise, les limites du consentement sont transgressées par un partenaire de party rencontré sur place, montré de manière tristement adroite et réaliste, c’est plutôt – et malheureusement – la honte que la cinéaste arrive à faire habilement ressentir au public.

Pour traiter de cet enjeu difficile, Molly Manning Walker fait preuve d’une grande délicatesse et expose les subtilités ravageuses liées à la sexualité avec beaucoup de pertinence. Si les zones grises du consentement sont intelligemment explorées, la cinéaste pousse ses réflexions plus loin en réfléchissant à la pression sociale qui frappe fort à l’adolescence, qui peut mettre à mal la solidarité féminine en plus de créer un isolement psychologique et une solitude souffrante.

Le traitement sensible de ces notions, autant d’un point de vue technique que scénaristique, révèle Molly Manning Walker comme une cinéaste talentueuse, avec une vision et un souffle, à surveiller. Mais elle n’est pas la seule pépite émanant de ce projet. La jeune Mia McKenna-Bruce, interprète de Tara, est une véritable révélation qui brûle l’écran grâce à une interprétation toute en nuance d’un personnage complexe, à la fois bouillonnant et vulnérable.

***

Durée : 1h38
Crédit photos : Film4

How to have sex a été vu dans le cadre du Festival du nouveau cinéma 2023.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *