On attendait quelques surprises, ici et là, de réalisateurs de québécois (Guy Edoin ou André Turpin); elles vinrent finalement du côté français
Ce matin, la première annonce des films sélectionnés à Cannes s’est révélé moins excitante que prévu…pour les films en provenance de la belle province. Si 2014 avait réservé une place à Xavier Dolan, Stephane Lafleur, Marie-Josée Saint-Pierre et Guy Edoin (pour la Cinéfondation), 2015 ne voit se confirmer pour l’heure qu’un seul nom québécois : Denis Villeneuve !
Et encore, cela faisait plusieurs semaines que l’information circulait dans les couloirs tant et si bien que La Presse eu le temps de prévoir un article « retro » sur l’auteur d’Incendies.
Pour l’heure, pas d’autres noms côté Canadien mais plusieurs surprises côté français avec les sélections de Jacques Audiard (ignoré au palmarès en 2012 avec De Rouille et d’Os), Maïwenn (prix du jury en 2011 pour Polisse) et surtout les premières sélections officielles de Valérie Donzelli et Stephane Brisé. Il est vrai que le buzz est présent chez ces deux réalisateurs depuis maintenant quelques années : Brisé, Donzelli, Maïwen et Bercot en ouverture ! Le jeune cinéma français sera donc très à représenté !
Face à lui, plusieurs « monstres » sélectionnés tels que Gus Van Sant, Nanni Moretti ou Paolo Sorrentino mais pas de Frears, Tarantino, Iñárritu ou Malik…
Le cinéma français est donc représenté par 4 réalisateurs en compétition officielle, 6 si l’on inclut la catégorie « un certain regard »….
Si la liste des sélectionnés viendra s’allonger lundi et mardi avec la Quinzaine et la semaine de la critique, il est un peu triste de ne pas voir de québécois sélectionné dans la catégorie Un Certain Regard….A suivre !
En compétition officielle
Gus Van Sant – The Sea of trees
Jia Zhangke – Mountains may depart
Jacques Audiard – Dheepan
Maïwenn – Mon roi
Nanni Moretti – Mia Madre
Paolo Sorrentino – Youth
Matteo Garonne – The Tale of tales
Stéphane Brizé – La loi du marché
Valérie Donzelli – Marguerite et Julien
Todd Haynes – Carol
Denis Villeneuve – Sicario
Justin Kurzel – Macbeth
Hirokazu Kore-Eda – Our little sister
Hou Hsiao-hsien – The Assassin
Joachim Trier – Louder than bombs
Laszlo Nemes – Son of Saul
Yorgos Lanthimos – The Lobster
Un Certain regard
Masaan de Neeraj Ghaywan
Rams de Grímur Hakonarson
Vers l’autre rive de Kiyoshi Korusawa
Je suis un soldat de Laurent Larivière
Soleil de plomb de Dalibor Matanic
The other side de Roberto Minervini
L’étage du dessous de Radu Muntean
The shameless de Oh Seung-Uk
Las elegidas de David Pablos
Nahid de Ida Panahandeh
Le trésor de Corneliu Porumboiu
The fourth direction de Gurvinder Singh
Madonna de Shin Suwon
Maryland de Alice Winocour
Hors compétition
Mad Max – Fury Road
Irrational Man
Le petit Prince
Vice-Versa