A L’heure où la nouvelle Saga Batman cartonne comme jamais, il est on ne peut plus important de se souvenir au combien les deux Batman de Burton demeurent encore aujourd’hui des classiques !

Le premier est sorti en 1989, le second en 1992 et dans les deux cas c’est Michael Keaton (acteur fétiche de Burton) qui endosse le costume du criminel costumé…

Comme d’habitude, l’histoire se base sur le personnage de Bob Kane et Burton eu tout le mal du monde à imposer Keaton  comme personnage principal.

Fidèle à son univers, Burton dépeint Batman comme un « monsieur tout le monde » (au contraire de Christopher Nolan) mais qui évolue dans un monde on-ne-peut plus féériquement noir. Pour cela, la musique du compositeur Danny Elfman est somptueuse et la direction artistique obtint même l’oscar (tout comme les décors)

Si l’histoire de ce premier volet est plutôt « classique », il conviendra de noter l’idylle intéressante entre  Kim Bassinger (alias Vicky) et Michael Keaton (alias Buce Wayne)…C’est à ce jour l’unique idylle « saine » présente entre Batman et une femme (dans la première série)

Jack Nicholson, alias « Le Joker » restera comme l’un des méchants les plus réussis…tout comme  « Catwoman », qui est encore aujourd’hui le personne préféré de Burton, interprété par Michelle Pffeiffer dans « Batman Returns »

Qui ne se souvient pas de ces magnifiques batailles entre Batman, complètement troublé par le personnage de Selina Kyle…

Contrairement au premier volet, ce second volet est nettement plus original avec un Bruce Wayne aux prises avec deux  « méchants »…dont la vie nous est relatée avec la complexité nécessaire. Burton réussit à rendre son pingouin et sa catwoman tellement sympathiques que, peu importe l’issue des combats… c’est finalement la mise en scène qui compte (et non-pas le résultat). Pour cela ses deux films sont une totale réussite…

Déjà des classiques !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *