Classique régulièrement adapté sur les scènes musicales du monde entier (Montréal pour cet été d’ailleurs), « Singin’ in the rain » est un classique parmi les classiques et également le film préféré de Woody Allen (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a tourné le génialissime « Tout le monde dit I love you »)
Le film fête ses cinquante ans cette année et il a été réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly.
Ce dernier est d’ailleurs le personnage principal du film, star incontestée des plateaux de cinéma, obligé de se mettre au « parlant » malgré une partenaire mauvaise à la voix de crécelle.
Fidèle partenaire dans le film, Donald O’Connor livre une prestation demandant un cœur solide. Toujours à bondir dans tous les coins, il semble véritablement monté sur ressort !
L’histoire :
Deux stars du muet Don Lockwood et Lina Lamont ne s’entendent guère… Quand survient le parlant, Lina, avec sa voix de crécelle, sombre rapidement dans l’oubli… Pour sauver le film du désastre, elle sera doublée par Kathy Selden (Debbie Reynolds), jeune danseuse à la voix chaleureuse.
Au-delà de la satire, le film exalte la magie du cinéma et la poésie de l’illusion.
Le tout est une comédie musicale véritablement optimiste et drôle et donne une furieuse envie de danser et chanter. Un classique indémodable du 7ème art, qui rend la vie un peu plus souriante.