Ridley Scott

Un grand monsieur du cinéma revient sur le devant de la scène ce mois de juin 2012    alors même qu’il fêtera à la fin de l’année ses 75 ans….Respect !  

Retour sur son parcours :

Engagé par la BBC à la fin des années 50 (en tant que chef-opérateur, chef décorateur puis enfin réalisateur), il s’exercera dans un premier    temps sur des séries britanniques pendant une dizaine d’années.

En 1977, il a quarante ans lorsqu’il réalise son premier film qui est sélectionné au Festival de Cannes et remporte même le prix de la première     œuvre (The Duellists)

S’il obtient un succès critique, le film ne fonctionne toutefois pas vraiment en Europe et n’obtient même aucun succès aux États-Unis.

Pourtant, la 20th Century Fox propose à Scott de réaliser, en 1979, Alien, film de science-fiction dont les studios attendent beaucoup. Il    accepte, convaincu par le potentiel des effets spéciaux (qui l’auront alors impressionné sur le  « Star Wars » de George Lucas)

Trois ans plus tard, il s’attaque à l’adaptation d’un roman SF (Do Androids Dream of Electric Sheep ?)  et signe avec « Blade Runner » son premier film culte (contrairement à Alien qui le deviendra des années plus tard) …

Les années 80 sont une continuité plus « intimiste » pour Scott qui aligne « Legend », « Someone to Watch Over    Me » & « Black Rain ». Les films ont un succès limités ce qui pousse Scott à la remise en question et l’envie de partir vers autre chose au début des années 90.

En 1991, il se tourne avec succès vers la comédie grâce à  « Thelma et Louise » puis de    nouveau vers la fresque historique avec « 1492 : Christophe Colomb ».

La fin des années 90 est un nouveau passage à vide avec son sommet pour « G.I. Jane » (Moore y remporte même le titre de pire actrice).

Scott doit attendre 2000 pour renouer de nouveau avec le succès et le fameux « Gladiator » qui fit de Russell Crowe une star (sans doute temporaire tant il se fait rare dans les bons films depuis).

Scott ne se repose pour autant pas sur ses lauriers et se consacre à « Hannibal » (la suite du Silence des Agneaux) puis à l’excellent « Black Hawk Down » (qui lui vaut deux Oscars techniques).

La suite des années 2000 seront de nouvelles réalisations plus que moyennes avec systématiquement Russell Crow au casting…Quelques films    aussitôt tournés aussitôt oubliés…ce qui ne sera forcement pas le cas de « Prometheus » dont il annonce l’événement en juin 2009…

Malgré un accueil mitigé, son « Prometheus » est une réussite mais l’ambition de Scott était de faire mieux qu’Avatar ce qui semble    aujourd’hui plutôt compromis.

Mais il se murmure ici et là que les suites sont déjà écrites et que c’est une nouvelle saga qui prendra forme dans un ensemble…

On en salive d’avance

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *