– Daniel Day-Lewis livre encore une fois une performance exceptionnelle dans Lincoln ce qui devrait lui assurer un nouvel oscar du meilleur acteur
– Encore une année Gilles Lellouch…Après avoir joué avec Jean Dujardin dans Les infidèles, il a parfaitement endossé le costume d’époque pour le Thérèse Desqueyroux de Claude Miller
– Le biopic de Claude François, Cloclo, avait beau être plutôt conventionnel, la performance du belge Jeremie Rennier valait vraiment le détour
– Passer de Rundskop à De Rouille et d’os, c’était forcement la marque d’un grand talent en devenir. Inconnu il y a encore deux ans, le belge Matthias Schoenaerts a raté le prix d’interprétation à Cannes…mais il s’est révelé au monde entier !
– 2012 était une année de confirmation de Fabrice Lucchini. Après avoir incarné Jules César dans Astérix, il a pris le rôle principal du dernier François Ozon, Dans la maison.
– Pour Michael Haneke, il a décidé cette année de revenir sur le devant de la scène dans Amour. Encore une fois,Jean-Louis Trintignant a de grande chance de reçevoir un César.
– Les années se suivent et se ressemblent pour Denis Podalydes qui est encore partout: Cette année, Vous n’avez encore rien vu, Du vent dans mes mollets, Adieu Berthe et Camille redouble …rien que ça !
– Si Léos Carrax n’a pas rapporté la palme d’or à la maison, Denis Lavant a quant à lui véritablement impressionné dans Holy Motors.
– Confirmation d’une révélation qui commençait à dater pour notre chouchou québecois. Cette année Marc-André Grondin a été impérial dans l‘homme qui rit et surtout l‘affaire Dumont.
– Qui aurait pensé que Matthew McConaughey figurerait un jour dans ce type de classement. Lui habitué aux comédies romantiques a cette année pris le virage Indy: Magic Mike, Paperboy, Killer Joe et Mud à venir.