Les cérémonies se succèdent et se ressemblent pour le cinéaste autrichien Michael Haneke. Après avoir décroché lapalme d’or à Cannes puis de nombreux prix au nez et à la barbe du désormais légendaire Jacques Audiard, il remet le couvert aujourd’hui à la 38ème cérémonie des Césars.
Autant les récompenses pour ses acteurs, Emmanuelle Riva & Jean-Louis Trintignant, étaient attendues tellement ils font l’essence même du film; autant les prix de meilleur réalisateur et meilleur film sont plus contestables. En effet, si le réalisateur livre un film personnel et réussi, il est moins risqué ou dirigé qu’un « ruban blanc » voir même d’un « funny games ».
En outre, la comparaison avec le maître Audiard (voir même les dauphins Ozon, Jacquot ou Brizé) est délicate sur un film comme Amour
Les excellents Dans la maison, Camille Redouble, Holy Motors ou Quelques heures de printemps repartent donc bredouilles ce qui n’est finalement pas le cas des Adieux à la reine qui rapportent des césars techniques, de l’excellent Prénom (césars des meilleurs seconds rôles) et du film qui restera pour nous comme le plus important de 2013 : De Rouille et d’Os
Jacques Audiard se consolera avec le prix du scénario et le meilleur espoir pour son très charismatique Mathias Schoenaerts.
2013 était une grande année, il était difficile de contenter tout le monde