L’équipe de Cinémaniak vous propose une liste de films québécois à l’occasion de la Fête nationale. C’est le moment de se plonger dans différents univers aux couleurs du Québec. Bon visionnement !
T i f f a n y
» SOLO
Québec, 2023
« SOLO de Sophie Dupuis nous plonge dans l’univers effervescent des spectacles de drags, offrant un portrait émouvant et réaliste de Simon, interprété par Théodore Pellerin. Le film explore la complexité des relations humaines, notamment celle de Simon avec Olivier et sa mère, tout en nous captivant par ses aspects artistiques et créatifs. Bien que le film comporte quelques incohérences de réalisation et de scénarisation, il reste profondément émouvant et réussit à toucher le spectateur. »
Un film de Sophie Dupuis avec Théodore Pellerin, Félix Maritaud et Anne-Marie Cadieux.
Voir la bande-annonce ici.
» Je m’appelle humain
Québec, 2020
« Kim O’Bomsawin nous immerge dans le monde poétique et spirituel de la poétesse innue Joséphine Bacon, présentant un portrait touchant et authentique de sa vie et de sa culture. Le film examine en profondeur les thèmes de l’identité et de la mémoire autochtone, tout en captivant le spectateur par ses images magnifiques et ses récitations poétiques. Grâce au regard attentif d’O’Bomsawin, nous découvrons la richesse de la langue innue et l’importance de la transmission culturelle.»
Un film de Kim O’Bomsawin avec Joséphine Bacon et Adam Bouhouhou.
Voir la bande-annonce ici.
» Rhymes for Young Ghouls
Québec, 2013
« Rhymes for Young Ghouls nous transporte dans l’univers sombre et difficile des pensionnats autochtones à travers les yeux d’Aila, une jeune fille courageuse et résistante. Le film explore les traumatismes historiques et la quête de justice, tout en captivant le spectateur avec ses éléments surréalistes et ses visuels puissants. Barnaby juxtapose habilement la dure réalité avec la résilience de l’imaginaire autochtone. Certaines scènes d’une violence visuellement marquante rendent le film difficile à regarder pour un public non averti. Le film parvient à toucher profondément et durablement le spectateur sans faire l’apologie d’une violence gratuite. »
Un film de Jeff Barnaby avec Devery Jacobs, Glen Gould et Brandon Oakes.
Voir la bande-annonce ici.
A l e x a n d r e
» Mademoiselle Kenopsia
Québec, 2023
« Dans celui-ci on suit, ou plutôt accompagne, l’errance d’une personne dont on ne sait rien, mais on suppose être la mademoiselle du titre. Occupant un lieu qui semble être laissé à l’abandon, ou presque, elle passe ses journées à marcher, balayer ou parler au téléphone. La Kenopsia, mot mystérieux du titre, vient lui aussi d’internet et plus particulièrement de The dictionary of Obscure Sorrows. Un dictionnaire dans lequel son auteur Joen Koening cherche, invente et définit des néologismes pour des émotions encore non décrites dans le langage courant. La Kenopsia serait celle dégagée justement par les espaces liminaux, ces lieux de transitions généralement animés par des gens, mais qui sont maintenant abandonnés et calmes. »
Un film de Denis Coté avec Larissa Corriveau, Evelyne de la Chenelière et Olivier Aubin.
Voir la bande-annonce ici.
J é r ô m e
» La Grande Séduction
Québec, 2003
« Les habitants du petit village fictif typique de Sainte-Marie-la-Mauderne cherchent par tous les moyens de séduire un docteur de Montréal afin de le convaincre à venir résider et pratiquer son métier dans leur coin. C’est une charmante histoire qui fait toujours rire et assure un bon divertissement pour toute la famille. Ce classique du cinéma québécois a également eu une portée internationale à sa sortie. »
Un film de Jean-François Pouliot avec David Boutin, Lucie Laurier et Raymond Bouchard.
Voir la bande-annonce ici.
J u d i t h
» Bootlegger
Québec, 2021
« De retour dans sa communauté après des études dans la métropole, Mani souhaite contribuer à l’émancipation des siens, c’est pourquoi elle propose de tenir un référendum sur la présence de l’alcool dans la communauté. Loin de faire l’unanimité, sa réflexion engendrera plusieurs tensions. Par ce portrait saisissant des communautés autochtones, l’artiste multidisciplinaire Caroline Monnet propose un film qui ébranle. »
Un film de Caroline Monnet avec Pascale Bussières, Devery Jacobs et Samian.
Voir la bande-annonce ici.
» Continental, un film sans fusil
Québec, 2007
« Le premier long-métrage de Lafleur se déploie sous forme d’un film choral qui met en lumière quatre personnes dont le destin se croisera à la suite d’une disparition. Dans une lenteur assumée et un mystère omniprésent, Continental donne le ton aux récurrences thématiques de l’univers cinématographique de Stéphane Lafleur. »
Un film de Stéphane Lafleur avec Marie-Ginette Guay, Gilbert Sicotte et Fanny Mallette.
Voir la bande-annonce ici.
Bon cinéma!
***
Toutes les images sont issues des maisons de production respectives de chaque film et série.