C’est sans grande surprise que le festival Cinemania a révélé hier le film qui fera l’ouverture de sa 18ème édition ! S’il est déjà un succès en France (plus de 2 millions de spectateurs) et qu’il est passé à deux doigts d’une récompense à Cannes, De Rouille et d’os devrait sans aucun mal conquérir le public montréalais après des succès comme « sur mes lèvres » ou « un prophète »
Espérons que la présence du réalisateur Jacques Audiard, ou de l’un de ses deux acteurs vedettes nous feront l’honneur de leur présence le 1er novembre prochain !
Pour la clôture en revanche (le 11 novembre), c’est une excellente surprise qui fut annoncée avec la présentation de « L’homme qui rit », film inédit au monde (et dont il n’existe pas encore de bande annonce).
Ce dernier est l’œuvre de Jean-Pierre Améris qui avait réalisé une très belle bleuette il y a deux ans (Les émotifs anonymes) et met en scène les grands noms de Gérard Depardieu, Emmanuelle Seigner et surtout Marc-André Grondin !
Adapté du roman éponyme de Hugo (celui-là même qui a inspiré le personnage du Joker dans « Batman »), il y a fort à parier que le film n’attirera sans doute pas les geek adolescents…mais une toute autre clientèle curieuse de savoir à quoi pourra ressembler ce film qui s’est illustré en clôture de la Mostra de Venise !
Et maintenant, il faut attendre un mois…