Une adaptation cinématographique plutôt moyenne d’une pièce de théâtre très réussie. ♥♥♥
Dans un jardin public, deux enfants de 11 ans se bagarrent et se blessent. Les parents de la « victime » demandent à s’expliquer avec les parents du « coupable ». Rapidement, les échanges cordiaux cèdent le pas à l’affrontement. Où s’arrêtera le carnage ?
La nouvelle réalisation de Roman Polanski, Carnage, est l’adaptation de la pièce de Yasmina Reza (Le Dieu du Carnage)…
Niveau mise-en-scène, c’est parfait, niveau jeu des acteurs, c’est savoureux (une mention particulière pour Kate Winslet qui en fait tout juste trop pour être irrésistible), niveau texte c’est également très bon….
Alors d’où vient le problème ?
Car dans « Carnage », il y a comme un je ne sais quoi qui ne prend pas….. Est-ce que Roman Polanski ne s’est pas, justement, borné à retranscrire la pièce tel qu’il la voyait (à savoir dans un espace clos et exigüe) …?
Tout au long de la pièce les personnages menacent de partir, ils viennent, ils partent, ils se rassoient… Ce qui fonctionne d’un point de vue théâtral rend le spectateur plutôt claustrophobe d’un point de vue cinématographique…Il a franchement envie de leur dire « et oui, pars, puisque tu n’arrêtes pas de le dire » …Toujours est-il que le texte aurait sans doute nécessité quelques adaptations scénaristiques.
C’est fort dommage car Polanski tenait là une très bonne histoire avec des acteurs qui, visiblement, s’en sont donnés à cœur joie… On préférera se souvenir de leur jeu si savoureux !