Pour son grand final, les Hunger Games assurent le grand spectacle et retrouvent le niveau de divertissement qui a fait son succès. Un dernier épisode haut en couleurs et en émotions.♥♥♥½
Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…
Même joueur joue encore !
Comme de coutume depuis maintenant quatre ans, voici le nouveau volet de la saga Hunger Games qu’on nous vend comme le dernier puis-qu’adapté des romans de Suzanne Collins.
Face à des joueurs de taille désormais comme la saga Divergent ou celle du Maze Runner qui captent des auditoires certes légèrement plus jeunes, il convenait de clore la série sous une note plus que positive. Et si la première partie de MockingJay avaient clairement laissé le public sur sa fin l’an dernier, il faut avouer que ce dernier opus devrait clairement contenter le public à la fois au niveau de l’intrigue mais également dans sa construction puisque c’est l’épisode qui procure le plus d’émotions tous films confondus. Suspens haletant, actions mais aussi segment dramatique, tout y passe avec cette fois grande réussite !
Si la première partie de Mockingjay avait clairement déçu (extrêmement prévisible et au scénario linéaire et sans surprise), cette deuxième partie ne laissera pas sur sa fin.
Tout d’abord parce que le film réserve sans doute le plus beau rôle pour Peeta (aka Josh Hutcherson) et que la rivalité qu’il place envers Katniss (ex/future ex/on ne sait plus trop bien) apporte son lot d’inconfort nécessaire à la tension du film. Aussi il a fallu attendre pour que l’intéressant jeune comédien (jusque-là toujours en retrait par rapport au « vrai » couple du film) ait enfin une partition digne d’intérêt à interpréter et la voici dans MockingJay part 2. Ensuite parce qu’après avoir intégré du divertissement puis de la réflexion existentielle (cf les deux premiers épisodes), la saga arrive à son apogée avec bien des scènes d’actions et un suspens qui va crescendo dans le film jusqu’à cette scène dont la toile parle déjà beaucoup contre des créatures mi-hommes mi lézards !
Des plus réussies, cette dernière, filmée dans un tunnel, rappelle bien des films à suspens mais également le dernier film de Denis Villeneuve, Sicario, pour sa tension extrême (bon certes, la comparaison est légèrement exagérée)
Peu de temps avant, les séquences filmées en France (à Ivry-sur-Seine à Noisy-Le-Grand) réservent également leur lot de surprise et sont extrêmement bien faites. Certes, la post-prod et les effets spéciaux paraissent aujourd’hui assez évidents (pour ceux qui ont vu les photos et connaissent les lieux) mais il en résulte au final un passage très bien ficelé.
Certes ici et là resteront toujours les quelques morts bien calculées, et un scénario bien huilé mais la dernières demi-heure réservera toutefois de nouveau son lot de surprise jusqu’à la fin Ingallienne qu’on ne boudera pas.
Reste maintenant à savoir si les studios de production tiendront leur promesse (la saga restera t’elle a quatre films seulement ou cèdera t’elle a la tentation de produire spin-off, préquelles ou autres fausses suites) ? Et si Lionsgate songe déjà à continuer de rentabiliser le phénomène (ils sont actuellement en réflexion concernant la construction de plusieurs parcs d’attractions autour des jeux de Katniss), il semblerait que la franchise officielle soit désormais complète. Ouverte en grandes pompes et terminée dans un sommet de divertissement
Le roi est mort, vive le roi !
Retrouvez les critiques des 3 autres films :
http://www.cinemaniak.net/hunger-games/
http://www.cinemaniak.net/hunger-games-catching-fire/
http://www.cinemaniak.net/hunger-games-3/