Sur le papier, «Sinister » n’a rien de très original. Un couple qui s’installe dans une nouvelle maison, des choses étranges s’y passant…Bref…un gros air de déjà vu ! ♥♥♥♥
Alors pourquoi Ethan Hawke s’était-il intéressé au projet ?
S’il est des acteurs qui ne sont pas du genre à accepter des rôles pour refaire la piscine, c’est bien lui !
Oscillant pendant des années entre cinéma commercial (Dead Poets Society, Gattaca, White Fang) et indépendant (Before Sunrise, La femme du Vème…etc.) , le choix d’Ethan, il est vrai, pouvait surprendre !
Mais avec deux romans à son actif et autant de scenarii coécrits, il parait finalement compréhensible de savoir pourquoi il avait accepté ce rôle d’Ellison Oswalt
Ellison Oswalt a la quarantaine, quelques romans policiers publiés dont un premier succès public et une volonté à toute épreuve de retrouver sa gloire d’Antan.
S’il déménage avec sa petite famille dans une nouvelle maison, c’est avant tout pour se situer au plus prêt d’un assassinat laissé non-résolu et qu’il se jure de pouvoir résoudre.
Quand quelqu’un lui fait parvenir des films super 8 d’autres meurtres atroces, un mélange de voyeurisme et de terreur s’empare alors de lui…Et s’il détenait là son prochain roman à succès ?
Avec la saga « Paranormal Activity » (par ailleurs de piètre qualité mais qui fonctionne toujours très bien auprès d’un certain public) et le très bon « Insidious », les producteurs pouvaient se targuer de surfer sur une vague ascendante. En embauchant cette fois Ethan Hawke, ils renouvelaient le souhait de faire appel à un acteur connu (pour « Insidious » Rose Byrne) pour camper le personnage principal en proie à la gloire…Un rôle puissant qui nécessitait un acteur au charisme et au jeu excellent !
En tout point, « Sinister » s’avère une réussite…L’histoire d’épouvante est adroitement montée avec beaucoup plus de vraisemblance que la plupart des « Paranormal Activity » et un Ethan Hawke en grande forme et très persuasif !
L’atmosphère glauque qui dure pendant tout le film rend l’ensemble vraiment difficile à regarder….
Même si de nombreux indices sont envoyés, le film joue pleinement avec les plus grands traumatismes…Le film escalade la peur avec un tempo bien précis…à peine le temps de vous laisser respirer.
Ce qui rend d’autant plus crédible l’histoire, palpable dès les premières secondes, c’est le côté polar ajouté à l’histoire…Qu’il le veuille ou non, le spectateur se trouve dans la même place d’enquêteur que son personnage principal. Résoudre l’enquête c’est mettre fin à son calvaire et force est de constater qu’à ce niveau Scott Derrickson réussit parfaitement à rendre son romancier accro aux images dégueulasses.
Le tout est un film de série B très efficace et qui permettra à chacun de s’allouer la frayeur souhaité pour Halloween.
Angoissant et Épouvantable !