Le Festival du Nouveau cinéma fut l’occasion de découvrir une programmation unique de films. Voici une sélection de 5 films de la programmation, déjà en salle ou à venir, à ne pas manquer!
» Anatomie d’une chute
France, 2023
(Justine Triet)
Décorée de la palme d’or, Justine Triet démontre la force et l’intelligence de son cinéma. Une mort, une enquête, un procès. Rien de simple, tout est dans la complexité. Anatomie d’une chute dissèque la relation de couple dans toute la violence que des partenaires peuvent se faire. Il est d’autant plus intéressant lorsque l’on sait que Triet a coécrit le scénario avec son conjoint, auteur de profession, tout comme le mari mort d’une chute de la protagoniste du film.
En salles depuis le 27 octobre.
» Priscilla
États-Unis
(Sofia Coppola)
Biopic incomplet en ce sens qu’il ne couvre que la partie de la vie de Priscilla avec Elvis, soit de leur rencontre en Allemagne à leur divorce, Priscilla dépeint le contre-balancier de la vie de glamour par la réalité de sa protagoniste : ennui, contrôle et relation toxique. Démystifier le rêve américain des riches et célèbres à travers les thèmes de prédilection de Sofia Coppola : adolescence, ennui et luxe.
En salles depuis le 3 novembre.
» Fitting In
Canada
(Molly McGlynn)
Dans cette comédie dramatique coming of age, Lindy (Maddie Ziegler – la petite fille danseuse connue des vidéoclips de Sia) tente de perdre sa virginité alors qu’elle découvre avoir un vagin particulièrement petit. Une comédie intelligente qui aborde ce thème mainte fois vu dans les films pour ado, mais le fait cette fois-ci avec intelligence et finesse, sans jamais perdre son humour. Produit par Janelle Monáe et réalisé par la Montréalaise Molly McGlynn, Fitting In célèbre la sexualité hors norme et le fait avec brio.
En salles le 10 novembre.
» May December
États-Unis
(Todd Haynes)
Dans cette histoire d’obsession où la vérité est complexe, Elizabeth (Natalie Portman) observe de trop près Gracie (Julianne Moore) alors qu’elle devra l’incarnée dans un long métrage qui retrace le scandale de sa relation jugée inappropriée avec son mari, rencontré alors qu’il avait 12 ans et elle 37. Un duo d’actrices fascinant où ce que l’on croit nous-mêmes n’est pas toujours simple et facile à accepter.
En salles et sur Netflix le 17 novembre.
» Adam change lentement
Canada
(Joël Vaudreuil)
Succès public lors du FNC, ce rare film d’animation québécois, qui n’est pas un film pour enfants, aborde des sujets importants comme l’intimidation. Dans le style d’animation propre au cinéaste, vous serez charmés par les aventures d’Adam.
En salles en mars 2024.
***
Films visionnés dans le cadre du Festival du Nouveau cinéma 2023.