L’un des événements médiatiques les plus regardés de l’année, les Oscars, approche à grand. Après la remise des golden globes dimanche, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences ont annoncé les nominés pour leurs prestigieux prix.
Une question est sur toutes les lèvres: Mais où sont les frères Coen? Inside Llewyn Davis avait fait belle figure dans les nominations aux Golden Globes et dans les remises de prix de les Guilds et autres cercles de critiques, il n’est pas en reste. La célèbre National Society of Film Critics Awards l’a élu meilleur film de l’année et donnant également le prix du meilleur acteur à Oscar Isaac et du meilleur réalisateur aux frères Coen. Pour les oscars, il n’hérite que deux nominations, meilleur direction photo et meilleur Sound Mixing. Cela prouve encore le certain décalage de l’Académie, cette même académie qui avait récompensé Slumdog Millionaire et The King’s Speech, deux films qui après seulement quelques années sont déjà presque oublié, cette académie qui avait élu Crash meilleur film de l’année, alors que le film n’avait reçu aucune autre nomination nul part ailleurs. Ce qui sauve encore l’académie, c’est que le gala est souvent divertissant, parce que pour le pertinence de leur jugement, nous avons de sérieux doute.
Ceci étant dit, nous nous réjouissons de voir que le film de Jean-Marc Vallée fait très bonne figure, 6 nominations (Meilleur film, Meilleur acteur, Meilleur acteur de soutien, Meilleur Scénario, Meilleure coiffure, Meilleur Montage). Nous nous réjouissons également de voir notre documentaire chouchou de l’année The Square, figuré parmi les nominés de cette catégorie. The GrandMaster de Wong Kar Wai (16e dans notre top vingt) a été écarté de la catégorie du meilleur film à langue étrangère, heureusement il trouve quand même deux places de consolation (Meilleur direction photo et Meilleur Coustume).
Parmi les autres belles surprises, Alabama Monroe, lui de nos coup de cœur de l’automne à fait son petit bonhomme de chemin jusque dans la catégorie du Meilleur film étranger et Blue Jasmin que l’on pensait se voir confiner seulement dans la catégorie de la meilleure actrice, retient l’attention pour son actrice de soutien, Sally Hawkins, et pour son scénario signé par le réalisateur, Woody Allen.
Pour le rester, on a les films qu’on attendait, 12 Years of Slave, American Hustle, The Wolf of Wall Street, domine les nominations. Parmi les underdog qu’on est heureusement surpris de voir nominé dans tant de catégories: Philomena (4) et Nebraska (6).
Meilleur film
- 12 Years a Slave
- Gravity
- Philomena
- Capitaine Phillips
- Her
- Nebraska
- The Wolf Wall Street
- American Hustle
- Dallas Buyers Club
Meilleur réalisateur
- Alfonso Cuaron pour Gravity
- Martin Scorsese pour The Wolf Wall Street
- Steve McQueen pour 12 Years A Slave
- Alexander Payne pour Nebraska
- David O. Russell pour American Hustle
Meilleur Acteur
- Chiwetel Ejiofor dans 12 Years A Slave
- Matthew McConaughey dans Dallas Buyers Club
- Christian Bale dans American Hustle
- Bruce Dern dans Nebraska
- Leonardo DiCaprio dans The Wolf Wall Street
Meilleure actrice
- Cate Blanchett dans Blue Jasmine
- Sandra Bullock dans Gravity
- Judi Dench dans Philomena
- Amy Adams dans American Hustle
- Meryl Streep dans Un été à Osage County
Meilleure actrice dans un second rôle
- Sally Hawkins dans Blue Jasmine
- Jennifer Lawrence dans American Hustle
- Lupita Nyong’o dans 12 Years A Slave
- Julia Roberts dans Un été à Osage County
- June Squibb dans Nebraska
Meilleur acteur dans un second rôle
- Barkhad Abdi dans Captain Phillips
- Bradley Cooper dans American Hustle
- Michael Fassbender dans 12 Years a Slave
- Jared Leto dans Dallas Buyers Club
- Jonah Hill dans The wolf of Wall Street
Meilleur film d’animation
- Les Croods
- Despicable Me 2
- Froze
- Le vent se lève
- Ernest et Célestine
Meilleur film en langue étrangère
- Alabama Monroe
- La Chasse
- La grande bellezza
- L’Image Manquante
- Omar
Meilleur scénario original
- Blue Jasmine
- American Hustle
- Her
- Nebraska
- Dallas Buyers Club
Meilleur scénario adapté
- 12 years a slave
- The Wolf of Wall Street
- Before Midnight
- Capitaine Philips
- Philomena