Cinémaniak vous propose en une compilation de mini-séries qui ont touchées l’équipe. Bon visionnement !
J u d i t h
»Désobéir : le choix de Chantale Daigle
Canada, 2023
S’inspirant de l’histoire de Chantale Daigle, cette minisérie québécoise retrace le célèbre procès de 1989 qui opposait Chantale Daigle à Jean-Guy Tremblay. C’est au moment de sa rupture avec Jean-Guy que Chantale apprend qu’elle est enceinte, c’est pourquoi elle veut un avortement. Jean-Guy veut l’en empêcher.
Une série de Alexis Durand-Brault.
Disponible sur Crave.
Voir la bande-annonce ici.
» Normal People
Irlande, 2020
Alors que deux adolescent.e.s irlandais.e.s de milieux bien différents se rencontrent et s’amourachent l’un de l’autre, c’est le début d’une histoire d’amour compliqué. Une minisérie sensible aux dialogues sincères. Un réel tour de force qui marque les esprits.
Une série de Lenny Abrahamson.
Disponible sur Prime vidéo.
Voir la bande-annonce ici.
J é r ô m e
» Watchmen
États-Unis, 2019
Cette minisérie dramatique n’est pas la suite du film de 2009 réalisé par Zack Snyder, mais prend plutôt place 34 ans après la fin de la série éponyme de romans graphiques. Dans cet univers alternatif de superhéros déchus, de graves conflits sociaux font surface aux États-Unis et la détective Angela Abar (Regina King) s’engage à révéler les racines de cette situation qui est de bien plus grande envergure qu’elle ne l’aurait anticipé. Ce sont neuf épisodes entraînants qui rendent bien hommage au récit ittéraire original sur lequel ils se basent.
Une série de Damon Lindelof.
Disponible sur Crave.
Voir la bande-annonce ici.
» Maniac
État-Unis, 2018
Dans une version rétro-futuriste de la ville de New York, les personnages Annie Landsberg (Emma Stone) et Owen Milgrim (Jonah Hill) joignent un groupe d’individus dans un essai clinique de médicaments pouvant potentiellement traiter des troubles psychologiques dont ces dernier sont atteints. S’en suit une série d’aventures hallucinées par le duo et les autres participants de l’expérience, dans lesquelles les personnages jouent plusieurs rôles et acquièrent différentes personnalités. C’est une série originale et explosée qui permet de décrocher de la routine du quotidien.
Une série de Cary Joji Fukunaga.
Disponible sur Netflix.
Voir la bande-annonce ici.
T i f f a n y
» Maid
État-Unis, 2021
La mini-série en dix épisodes est une adaptation des mémoires de Stéphanie Land : Maid: Hard Work, Low Pay, and a Mother’s Will to Survive. Fuyant une relation abusive, Alex (Margaret Qualley) quitte tout et devient femme de ménage pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa fille, Maddy. Cette fresque dramatique nous entraîne dans un véritable tourbillon émotionnel. La série, filmée avec une approche intimiste, brille par une mise en scène soignée et un rythme narratif maîtrisé. La réalisation feutrée sublime les paysages de Victoria, ville où la série a été tournée, et confère une atmosphère visuelle à la fois douce et réaliste. La direction d’acteurs met en valeur la performance poignante de Margaret Qualley, qui nous permet de ressentir pleinement la vulnérabilité et la résilience d’Alex, dans les moments de joie comme dans ceux de désespoir.
Une série de Molly Smith Metzler.
Disponible sur Netflix.
Voir la bande-annonce ici.
C l a r a
» Fleur bleue
France, 2024
Plusieurs types d’hommes passent dans la chambre à coucher de Fleur. À chaque rencontre sa mésaventure, à chaque rencontre son apprentissage. Mini-série aussi drôle que touchante.
Une série de Enya Baroux et Martin Darondeau.
Disponible sur Youtube.
» Pa t’mentir
Canada, 2022
Série documentaire qui aborde sans tabou plein de facettes de la culture noire. Pour ouvrir ses horizons ou se sentir validé, selon les besoins de chacun, dans la bonne humeur et la joie!
Une série de Marilyn Cooke.
Disponible sur Tout.tv.
Voir la bande-annonce ici.
L o u
» My lady Jane
Royaume-Uni, 2024
Une réécriture moderne et féministe de l’histoire de Lady Jane Grey avec un soupçon de romance, de magie et d’action.
Une série de Gemma Burgess.
Disponible sur Prime vidéo.
Voir la bande-annonce ici.
Bon cinéma !
***
Toutes les images sont issues des maisons de production respectives de chaque film.