Comme il est désormais de coutume chaque hiver, les Rendez-vous du Cinéma Québécois se tiendront du 21 février au 3 mars présentant la crème des films 2012 de la belle province ainsi que quelques primeurs:
Au total, plus de 300 films dont 41 long métrages de fiction, 155 courts et 79 documentaires entre autres.
25 événements gratuitsauront également lieu dans le pôle du Quartier latin et du Quartier des spectacles.
L’ouverture sera réservée à l’avant-première de Roche Papier Ciseaux de Yan Lanouette Turgeon avec notamment Roy Dupuis (21 février à 19H au cinéma impérial)
La clôture sera réservée au dernier long métrage de François Deslisle, Le météore, présentée il y a quelques jours à Sundance et Berlin. Il sera projeté le 2 mars à 19H au cinéma du quartier latin.
Entre les deux, tous les films qui ont fait l’actualité en 2012. Comme le veut la tradition des Rendez-vous, une période d’échanges avec réalisateurs et acteurs est prévue après chaque projection
- L’Affaire Dumont de Podz
- Camion de Rafaël Ouellet
- Inch’Allah d’Anaïs Barbeau-Lavalette
- Laurence Anyways de Xavier Dolan
- Rebelle de Kim Nguyen
- Roméo Onze d’Ivan Grbovic
- Tout ce que tu possèdes de Bernard Émond
- Bestiaire de Denis Côté
- Over My Dead Body de Brigitte Poupart…
L’occasion pour nous également d’aller déclarer de nouveau tout notre amour à Manon Briand qui présentera son Liverpool (classé dans notre TOP20 annuel 2012)
Rayon documentaires, outre les succès Bestiaire et Over my dead body, les aficionados devraient être ravis d’une sélection importante. Nous accorderons une attention particulière à En attendant le printemps projeté en primeur.
Des nouveautés il y en aura également au niveau des fictions : Les manèges humains ,3ème long de Martin Laroche et finissant(e) de Rafaël Ouellet notamment.
En complément de la programmation classique, 25 évènements gratuits permettront au public de profiter encore plus du festival : Des rendez-vous quotidiens seront organisés tels que des conférences ou des tables rondes : « Qu’est ce qu’un film rentable? » , « Le rayonnement international du cinéma québécois » ou encore « la nuit Xavier Dolan »
A noter que, pour les plus technos d’entre-vous, les RVCQ ont la bonne idée (comme le FNC cette année) de vous tenir au courant de l’ensemble de sa programmation via une application I-phone : les RVCQ partout avec vous
La programmation complète est disponible sur : http://www.rvcq.com/festival-31