Le tableau

Vous avez souvent imaginé les personnages d’un tableau prendre soudainement vie? Le Tableau est un petit chef-d’œuvre, à la fois simple et intimiste : En un mot une merveille  ♥♥♥♥♥

Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau    vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S’estimant supérieurs,    les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume    décident de partir à sa recherche.  

Dès les premières minutes, le spectateur est plongé dans les conditions….Vives couleurs (façon Gauguin), grande musique et narrateur…une    impression d’être plongé dans un musée postimpressionniste !

S’en vient alors l’histoire, simple mais on ne peut plus d’actualité, comme un plaidoyer évident pour une certaine équité sociale.

Lorsque les personnages de Jean-François Laguionie passent de l’autre côté de la toile, c’est pour tenter de régler leurs comptes avec leur    créateur !

Peu importe s’ils échoueront ou pas…c’est dans une aventure que le spectateur est emmené comme une course folle digne des meilleurs Pixars.

Le film est une prise de recul constante sur le monde avec des « petites phrases » simples mais sonnant tellement juste (Lola prononçant des « C’est fou ce qu’on peut dire comme bétises » ou « Chacun voit le monde à sa façon »)

Ne manquez pas ce tableau !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *