L’amour dure trois ans

La première réalisation de la tête à claque française Frédéric Beigbeder: Drôle ! ♥♥♥

L’HISTOIRE :  

Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d’Anne. Il est sûr à présent que l’amour ne dure    que 3 ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer ; mais sa rencontre avec Alice va ébranler toutes ses certitudes.  

Avec une liberté de ton propre à Frederic Beigbeder, cette adaptation de son roman se laisse regarder un malin plaisir. Si le sujet, et le    personnage principal, sont plutôt agaçants, la forme et les dialogues sont plutôt sympathiques.

Gaspard Proust fait son possible avec l’étendu de son jeu actuel; c’est aussi le cas de Louise Bourgoin (mais ceci dit nettement plus à l’aise    dans le registre et qui va se rendre indispensable au fil des mois).

L’excellente surprise vient encore une fois de Valérie Lemercier, tordante en éditrice vacharde ainsi qu’un ensemble de seconds rôles plutôt    irrésistibles (Joey Starr, Frederique Bel & Anny Duperey notamment)

C’est la première réalisation du romancier et chroniqueur et il va sans dire que l’essai est relevé…Il plaira en particulier à la génération    Canal (qu’on voit un petit peu partout dans ce film) même si, sans doute, le ton léger du film ne tombe pas complètement dans le cynisme.

Beigbeder s’inspire de Woody Allen, sans atteindre son niveau forcement : Les dialogues sont forts agréables mais la mise en scène et    surtout le scénario flottent un peu.

C’est donc un film d’écrivain qui essaie de mettre en scène…Ni plus ni moins !

« Le meilleur film de Fréderic Beigbeder ». Une accroche publicitaire second degré bien venue et qui caractérise le film non sans garder à    l’esprit qu’adapté par un réalisateur chevronné, le roman de 2001 du réalisateur aurait gagné en rythme et en qualité.

Pour un premier film toutefois, c’est de très bon augure !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *