Un film laboratoire pour le réalisateur Rafaël Ouellet. Entre documentaire et fiction, on nous peint le portrait de jeunes «finissants ».♥♥

Arrivés à la fin de leur secondaire dans le petit village de Dégelis, les futurs adultes se préparent à un nouveau départ. On capte le regard, les pensées, les émotions de ces jeunes qui vont partir chacun de leur côté à la fin de l’été.

 

Le sujet est tout à fait intéressant, toutefois on peut reprocher un peu trop de tragique dans ce film, comme si ces jeunes se séparaient pour toute une vie.  Une certaine exagération de cette future séparation avec des longueurs pas toujours justifiées.

On suit le dernier été de ces adolescents, un peu comme un film de vacances, en très vrai. Un mélange, docu-fiction assez bien réussi avec des mises en abyme de la télévision : une future journaliste et un caméraman en devenir, filment leurs camarades en entrevues.

On apprécie le réalisme des émotions des jeunes acteurs, qui souvent jouaient en improvisation, résultant un très beau naturel.

Un montage dans l’ensemble très intéressant toutefois un peu trop de musiques qui se suivent les unes après les autres, donnant l’impression d’un vidéo clip interminable.

Un film «  état laboratoire » comme le mentionne le directeur photo Pascal L’heureux, on est bien à ce stade là, chimie des éléments, des fragilités dans l’image, des imperfections, peut être qu’au fond, ce film est lui même en devenir.

Auteur: Pauline Devesa

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *