L’équipe de Cinémaniak vous propose pour le mois de mai une sélection de films documentaires. Bon visionnement!
F l o r e n c e
» The act of killing
Angleterre, Danemark et Norvège, 2012
« Ce chef-d’œuvre réalisé par Joshua Oppenheimer met en scène des bourreaux qui ont massacré près d’un million d’opposants politiques dans l’Indonésie de 1965. Le réalisateur va à la rencontre de ces hommes toujours en liberté, les invitant à reconstituer leurs scènes d’exécutions préférées. 45 années après les faits, c’est avec fierté et engouement que les tueurs rejouent le génocide pour la caméra. L’histoire secoue et les images laissent une empreinte indélébile dans la conscience. »
Un film de Joshua Oppenheimer et Christine Cynn avec Anwar Congo, Herman Koto et Syamsul Arifin.
Voir la bande-annonce ici.
» L’amour à la plage
Canada, 2018
« Pétanque, karaoké, et set carré. Le documentaire l’amour à la plage ouvre une fenêtre sur le quotidien d’un groupe de septuagénaires snowbirds qui fuient la brutalité de l’hiver québécois pour vivre leurs amours au chaud. L’approche cinématographique des cinéastes est rafraîchissante et traduit avec tendresse et humour la complexité des intervenants et intervenantes. »
Un film de Judith Plamondon et Lessandro Socrates.
» Les plages d’Agnès
France, 2008
« Ce documentaire d’une douceur inouïe s’articule autour des plaisirs épicuriens et de la bonne compagnie. Agnès Varda nous invite à faire le tour des plages paisibles qui ont inspiré ses plus belles images et formé ses plus affectueux souvenirs. »
Un film de Agnès Varda avec André Lurano et Blaise Fournier.
Voir la bande-annonce ici.
J é r ô m e
» Adagio pour un gars de bicycle
Canada, 2008
« Un intéressant documentaire qui met la lumière sur la vie et l’art du réalisateur québécois René Bail, qui demeure dans l’ombre depuis un grave accident. »
Un film de Pascal Ferland avec René Bail.
» La panthère des neiges
France, 2021
« Une discussion métaphysique, des paysages magnifiques et une quête trépidante pour la capture de l’image de cet animal fantastique font de ce film un bijou de contemplation. »
Un film de Marie Amiguet et Vincent Munier avec Sylvain Tesson.
Voir la bande-annonce ici.
» La résurrection d’Hassan
Canada et Chili, 2016
« Un émouvant portrait de la mort et de la place qu’elle laisse dans une famille, ce documentaire suit Denis, Peggy et leur fille Lauviah dans leur quête pour retrouver Hassan, le fils décédé. »
Un film de Carlo Guillermo Proto avec Denis Harting, Lauviah Harting et Peggy Roux.
Voir la bande-annonce ici.
L o u
» All the beauty and the bloodshed
États-Unis, 2022
« Nous suivons la vie de l’artiste Nan Goldin et le déclin de la famille Sackler, la dynastie pharmaceutique en grande partie responsable du début de l’épidémie d’opioïdes. »
Un film de Laura Poitras avec Nan Goldin, David Velasco et Megan Kapler.
Voir la bande-annonce ici.
» Flee
Danemark, France, Norvège, Suède, Pays-Bas, Angleterre, États-Unis, Finlande, Italie, Espagne, Slovénie et Estonie, 2021
« Ce documentaire entremêlant animation et images d’archives nous relate de la vie d’Anim, un homme 36 ans qui a dû fuir son pays étant jeune et le secret de son homosexualité qu’il a gardé toute sa vie. »
Un film de Jonas Poher Rasmussen avec Daniel Karimyar, Fardin Mijdzadeh et Milad Eskandari.
Voir la bande-annonce ici.
» Demain
France, 2015
« Une fenêtre sur les changements climatiques et notre impact sur Terre. Plutôt que de nous montrer le triste destin qui pourrait se produire, ce documentaire se concentre sur les solutions et les actions déjà possibles. »
Un film de Cyril Dion et Mélanie Laurent avec Anthony Barnosky et Olivier de Schutter.
Voir la bande-annonce ici.
L a u r e n c e
» The Watermelon Woman
États-Unis, 1996
« Une fiction réaliste queer honorant le style documentaire, axé sur le processus créatif d’une jeune femme noire lesbienne à la recherche d’informations sur une certaine actrice, la “Watermelon Woman”, dans le but de retracer son histoire et de réaliser un film sur sa carrière. Un film pétillant et pertinent en terme de représentation. »
Un film de Cheryl Dunye avec Guinevere Turner et Valarie Walker.
Voir la bande-annonce ici.
» La Combattante
France et Belgique, 2022
« Un documentaire de Camille Ponsin centré sur le travail acharné de l’ethnographe française Marie-Josée Tubiana, spécialiste du Darfour au Soudan. Dans une formule touchante et sensible, la femme de 90 ans reçoit une série de réfugié.e.s du Darfour qui demandent l’asile et offre son expertise essentielle. Un portrait authentique d’une femme dévouée, démontrant le pouvoir de la générosité humaine. »
Un film de Camille Ponsin avec Marie-José Tubiana.
Voir la bande-annonce ici.
J u d i t h
» Hotel Monterey
Belgique et États-Unis, 1972
« Akerman s’immisce dans les murs d’un hôtel bon marché de New York pour y observer la vie qui va. Ce moyen métrage à l’approche documentaire traduit la fascination de la cinéaste pour cette ville où elle habitera plusieurs années. »
Un film de Chantal Akerman.
» Oasis Supersonic
Royaume-Uni, 2016
« Retraçant le parcours du célèbre band britannique, ce documentaire musical met de l’avant les frères Gallagher, de leurs balbutiements comme groupe jusqu’à leur séparation. Entre images d’archives et entrevues du moment, le film se déploie de manière simple et efficace. »
Un film de Matt Whitecross avec Liam Gallagher et Noel Gallagher.
Voir la bande-annonce ici.
A l e x a n d r e
» Les Glaneurs La Glaneuse
France, 2000
« Surement la quintessence du cinéma de Varda. Drôle, inventif, simple et humain. »
Un film de Agnès Varda avec François Werthimer et Jean La Planche.
» Nous
France, 2021
« Deux ans avant Saint Omer, Alice Diop nous offre un grand documentaire sur ce que c’est de vivre en société et ce qui constitue le tissu social reliant immigré, artiste et/ou citoyen d’hier et d’aujourd’hui, le long, encore une fois, du RER B. »
Un film de Alice Diop.
Voir la bande-annonce ici.
» Ici et Ailleurs
France, 1976
« Apogée critique et esthétique des années Politiques de Jean-Luc Godard, un film réflexif sur les (im)possibilités de l’image documentaire, du montage et de la possibilité de créer un propos à partir d’images d’archives. »
Un film de Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin et Anne-Marie Miéville.
BON CINÉMA !