Alain Resnais

Grand monsieur du cinéma français (de 90 ans cette année), ce mois-ci il revient sur le devant de la scène après un bref passage au printemps par le festival de Cannes…Son petit dernier « Vous n’avez encore rien vu »  sort en effet ce mois-ci en France !

Retour sur sa formidable carrière  

Originaire de Vannes, le petit Alain s’intéresse très tôt à l’univers cinématographique tout d’abord dans la catégorie « montage » au début des années 40 puis ensuite à la réalisation au début des années 50.

En 1959, il réalise son premier long métrage de fiction qui est directement un succès mondial acclamé à la fois par la critique mais également par le public : « Hiroshima mon amour » avec Emmanuelle Riva, est une adaptation de Marguerite Duras qui reste encore aujourd’hui comme un des classiques du maître.

Dans ses films, un souhait réel de détruire la narration linéaire et des thématiques souvent politiques et sociales.

Il enchaîne les succès : « L’année dernière à Marienbad », « Stavisky ou encore « Mon oncle d’Amérique » sont ses  plus gros succès anciens.

Dans les années 90, il se rapproche des scénaristes Jean Pierre Bacri et Agnès Jaoui qui lui ouvrent une nouvelle porte vers un côté plus fantaisiste du traitement des sujets : « Smoking/No Smoking », et surtout « On connait la chanson » en 1997 sont ses plus récents succès populaires.

Dernièrement, ses « Cœurs », « Herbes folles » ou encore « pas sur la bouche » n’ont malheureusement pas suffisamment rencontré leur public.

Gageons que « Vous n’avez encore rien vu », nouvelle comédie chorale, lui permettra de renouer avec le succès.

Filmographie sélective  

1959

Hiroshima mon amour

 

1961

L’Année dernière à    Marienbad

 

1966

La guerre est finie

 

1974

Stavisky

 

1977

Providence

 

1980

Mon oncle d’Amérique

 

1986

Mélo

 

1992

Gershwin

 

1993

Smoking / No    Smoking

 

1997

On connaît la chanson

 

2003

Pas sur la bouche

 

2006

Cœurs

 

2009

Les Herbes folles

2012

Vous n’avez encore rien    vu

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *